Handicap et nutrition

Pourquoi investir le thème de l’alimentation dans le champ du handicap ?

Une enquête de la SRAE nutrition de 2018 auprès des familles avec un enfant en situation de handicap faisait remonter leur intérêt et souhait d’informations autour de l’alimentation. Dans une étude de l’ARS Pays de la Loire de 2019 auprès des établissements et services médico-sociaux du secteur du handicap, suivie dentretiens menés par la SRAE nutrition en 2020, il est ressorti que l’alimentation figurait parmi les thématiques de prévention prioritaires pour ces structures et leurs professionnels.

Au regard de ces retours, la SRAE Nutrition a lancé son étude Handinut’ pour apporter une réponse aux besoins et attentes exprimés. L’accès à des ressources (documents, outils, références, webinaires…) faisait partie des demandes récurrentes. Voici les ressources que nous vous proposons.

 

 


Des ressources à votre disposition

 

Documents, outils, références, structures d'accompagnement et de formation autour du handicap et de la nutrition.

Replay du 23 novembre 2021 : “Handicap et alimentation : quels accompagnements pour les professionnels et personnes en situation de handicap ?”

Les chiffres du handicap en Pays de la Loire

22 % des Ligériens de 15-75 ans déclarent en 2014 être limités depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans leurs activités habituelles. Ils sont 6 % à se déclarer « fortement limités ».

L’ORS des Pays-de-la-Loire (1) estime à au moins 176 000 le nombre d’adultes en situation de handicap ou de dépendance dans la région.

Concernant les enfants et adolescents, environ 12 300 Ligériens âgés de moins de 20 ans perçoivent fin 2014 l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé). Rapporté à la population totale des 0-19 ans, le taux régional de bénéficiaires s’élève à environ 1,3 %.

(1) ORS Pays de la Loire – La santé des habitants des Pays-de-la-Loire 2017

Contact

Anne-Cécile ADAM
Chargée de mission
anne-cecile.adam@sraenutrition.fr
02 40 09 74 52