Accessibilité & Aides à la navigation sur le site

Accessibilité numérique

La mise en application de l’article 47 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées stipule que tous les services en ligne de l’État doivent être accessibles à toutes et tous.

Ainsi, tout internaute doit pouvoir accéder à l’ensemble des contenus du site sans que son éventuel handicap ne constitue un obstacle.

Afin d’être utilisable par les personnes en situation de handicap utilisant différents moyens de navigation (navigation sans souris, sans clavier), logiciels ou matériels spécialisés (lecteur vocal, plage Braille) ou nécessitant la personnalisation de l’affichage du site (grossissement des caractères, qualité des contrastes), le site se conforme aux préconisations du RGAA.

SRAE Nutrition est engagé dans une démarche visant à respecter la prise en compte de l’accessibilité numérique en général et le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) en particulier. Pour se mettre en conformité avec les attendus de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC), le site sraenutrition.fr appuie sa conformité sur la version 4.0 du RGAA.

Le site sraenutrition.fr n’est pas en conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité RGAA version 4.0 car aucun audit n’a été réalisé sur le site mais sraenutrition.fr a mis en place certains outils afin d’être accessible au plus grand nombre et notamment aux personnes en situation de handicap.

De ce fait, un module a été mis en place sur le site afin de pouvoir :

  • gérer les contrastes
  • gérer les polices (dyslexie)
  • gérer l’interlignage
  • gérer la justification
  • gérer les images

Aides à la navigation

Pour modifier la taille des caractères du site :
Si vous naviguez sur PC, utilisez la combinaison de touches « Ctrl » + « + » (la touche « plus ») pour agrandir la taille des caractères :

  • La combinaison de touches « Ctrl » + « – » (la touche « moins ») permet de réduire la taille des caractères
  • Des appuis successifs sur ces touches vous permettent d’augmenter ou de diminuer la taille des caractères par palier
  • La combinaison de touches « Ctrl » + « 0 » (le chiffre « zéro ») vous permet de revenir à la taille du texte par défaut
  • Si vous naviguez sur Mac, remplacez, dans les combinaisons annoncées pour l’utilisation d’un PC, la touche « Ctrl » par la touche « Cmd ».

Couleurs et images :
Le site propose des contrastes de couleurs suffisamment importants pour une lecture aisée ainsi que des textes alternatifs aux images et aux animations présentes, en respect du niveau AA de la version 4 du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA). Si le contraste n’est pas suffisamment important, il est possible d’augmenter les contrastes ou de remplacer les images grâce à un lien situé dans le pied de page permettant d’afficher une fenêtre modale (popup).

Compatibilité avec les navigateurs :
Ce site suit les préconisations faites par le W3C et est compatible XHTML Transitional et CSS3.
Il est donc accessible via de nombreux navigateurs :

  • sur Windows : Edge, Mozilla Firefox, Opera, Chrome ;
  • sur Mac OS X : Opera, Safari, Mozilla Firefox, Chrome ;
  • sur Linux : Mozilla Firefox, Opera, Chrome.

Lecture des documents PDF :
Vous trouverez également dans le site des documents téléchargeables au format PDF. Pour consulter tout document PDF, téléchargez le logiciel Acrobat Reader sur le site internet d’Adobe.