Nutrition et Collectivités

Publié le 24 avril 2019

Le nouveau Programme National Nutrition Santé (PNNS), diffusé par le Ministère de la santé, désigne les communes et intercommunalités comme des acteurs essentiels de proximité pour favoriser la mise en œuvre d’actions sur la nutrition, au sens « alimentation et activité physique » dans un objectif de lutte contre les inégalités de santé.

En effet, il est important d’agir sur l’environnement des habitants afin de favoriser les comportements favorables à la santé. Pour cela, en tant que collectivité locale, vous pouvez agir sur l’aménagement du territoire, l’urbanisme, les transports, la restauration collective, les équipements sportif et bien d’autres.

Pour marquer votre engagement dans cette démarche, il vous ait offert la possibilité de signer la charte « Villes actives du PNNS ».

La Structure Régionale d’Appui et d’Expertise en Nutrition (SRAE Nutrition) est missionnée par l’ARS des Pays de la Loire pour accompagner les collectivités territoriales dans le cadre du déploiement de ces actions. Nous nous attachons notamment à :

1/ Orienter les collectivités sur le plan méthodologique pour la mise en œuvre d’actions sur l’alimentation et l’activité physique

2/ Animer le réseau des villes signataires de la charte « Villes Actives du PNNS ».

 

Dans l’optique d’accompagner les communes et intercommunalités dans la mise en place d’actions sur la nutrition (alimentation et activité physique) et d’avoir une vue d’ensemble des actions « nutrition » menées sur le territoire, la SRAE Nutrition a décidé de mener une enquête via un questionnaire. Ce questionnaire a pour objectif de connaître le positionnement des collectivités par rapport à cette thématique et les problématiques auxquelles elles sont confrontés.
REMPLIR LE QUESTIONNAIRE

 

Accompagnement des collectivités