Alimentation, activité physique et collectivités locales

Dispositifs existants sur lesquels s'appuyer

📄Le Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN)

Le Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN) fixe le cap de la politique de l’alimentation et de la nutrition du gouvernement. Le Programme National pour l’Alimentation (PNA 3) est complémentaire à de nombreux autres plans. Il se situe au croisement de différentes politiques publiques relatives à la préservation de la santé, à l’environnement et à la transition agroécologique. Le PNA est plus spécifiquement articulé avec le nouveau Programme National Nutrition Santé (PNNS) 2019-2023 qui fixe les objectifs, principes et orientations de la politique nutritionnelle. Le PNA et le PNNS sont les deux principaux outils de la politique nationale de l’alimentation et de la nutrition portée par le gouvernement pour 2019-2023.

 

 

📄Programme National Nutrition Santé (PNNS) 2019-2023

Il a pour finalité d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population, en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs, la nutrition : l’alimentation et l’activité physique.

 

 

📄Plan National pour l’Alimentation (PNA) 2019-2023

Il vise à promouvoir une alimentation de qualité, ancrée dans les territoires et en lien avec une agriculture résiliente tournée vers la transition agro-écologique.

 

 

Chartes villes actives PNNS

Logo Ville Active du PNNS

La signature de la charte, permet de mettre en avant votre engagement en matière de nutrition avec au moins une action nutrition en adéquation avec les axes du PNNS.

En savoir plus

Synthèse – entretiens avec villes signataires en Pays de la Loire

 

PAT (Projet Alimentaire Territorial)

logo Projet alimentaire territorial (PAT)

Il vous permet d’ancrer une alimentation de qualité, saine et durable dans vos territoires et lutter contre la précarité alimentaire en suivant les axes du PNA.

En savoir plus

 

Le Contrat Local de Santé (CLS)

logo CLS (contrat local de santé)

Il est le premier levier pour mettre en place des actions de santé au sein des collectivités de manière transversale. Porté conjointement par l’ARS et une collectivité pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. C’est un outil qui participe à la construction des dynamiques territoriales de santé. Il valorise l’engagement de la ville sur les thématiques de santé (notamment nutrition) en regroupant tous les acteurs.

En savoir plus