Projet BOOST : “Bougez, osez l’obésité sans tabous”

Dans le cadre de ses missions sur l’obésité, la SRAE Nutrition a choisi d’engager un projet autour du parcours du patient obèse en Pays de-la-Loire. Son nom : BOOST « Bougez, Osez l’Obésité sans tabous ».

L’amélioration de la qualité de la prise en charge clinique et thérapeutique des malades atteints de maladies chroniques passe d’abord par de bonnes pratiques professionnelles, mais doit également s’appuyer sur la promotion de parcours de soins qui comprend, pour le patient, le juste enchaînement au bon moment de différentes compétences professionnelles. A l’heure actuelle, il n’existe pas de parcours de soin formalisé du patient en surpoids ou obèse, de la prévention au traitement.

Ce manque conduit à des patients mal orientés, qui renoncent à leur prise en charge. Plusieurs leviers doivent donc être levés pour améliorer cette offre de soins.

Priorité au 1er recours

Sur le territoire, la prise en charge en 2ème et 3ème recours existe et est identifiée. En revanche, des efforts restent à faire sur le 1er recours avec ses acteurs de proximité (médecins traitants, pharmaciens, infirmiers, diététiciennes, psychologues etc.). Pour répondre à cette problématique, la SRAE Nutrition a lancé des groupes de travail expérimentaux dans le Maine et Loire réunissant des médicaux d’une part, des paramédicaux d’autre part, sur les publics respectifs des adultes et des enfants.

 

La parole aux patients

Par ailleurs, le nombre de patients perdus de vue suite à une chirurgie de l’obésité est grandissant alors que les risques de complications en font un enjeu majeur de santé publique. Dans ce cadre, la SRAE Nutrition a organisé le 25 mars 2017 un événement donnant la parole aux patients opérés afin d’échanger autour de leur parcours de chirurgie bariatrique, les bénéfices et les difficultés de l’intervention, ainsi que des pistes d’amélioration. Voici la synthèse des échanges de l’événement Boost.

https://www.sraenutrition.fr/wp-content/uploads/2019/04/P1270200.jpg

La SRAE Nutrition a poursuivi la démarche engagée lors du 25 mars 2017, en recueillant les témoignages individuels de personnes opérées : Livret de témoignage BOOST.

 

Contact

Marine Reinteau et Anne-Cécile Adam

marine.reinteau@sraenutrition.fr

anne-cecile.adam@sraenutrition.fr

Les différents niveaux de recours

Les soins de premier recours concernent les soins ambulatoires (proximité et accessibilité géographique, financière et culturelle) :

Médecin traitant en charge du dépistage des personnes à risque, du bilan et de la prise en charge initiale des personnes présentant une obésité et du suivi et la cohérence des soins.

 

 

Le second niveau de recours :

Spécialistes de la nutrition, les endocrinologues, les internistes, les chirurgiens libéraux.

Les établissements de santé publics et privés assurent une prise en charge médicale et/ou chirurgicale des patients atteints d’obésité, y compris les obésités sévères. Pour les cas les plus complexes ou pour solliciter expertise et appui, ils s’adressent aux centres spécialisés et/ou intégrés.

Le troisième niveau de recours est assuré par les centres spécialisés :

Prise en charge pluridisciplinaire des obésités sévères

IMC > 40 kg/m² ou IMC> 35 kg/m² avec comorbidités