E-santé et nutrition

E-santé et nutrition

Dans le cadre des directives nationales de e-santé, la SRAE Nutrition développe des outils numériques e-parcours afin d’accompagner les professionnels de santé dans leurs pratiques et d’optimiser le parcours de soin des patients de manière coordonnée.

Un travail partenarial avec le GCS e-Santé permet d’adapter les différents outils numériques à la prise en charge de l’obésité pédiatrique, de l’obésité adulte, de la prescription d’activité physique adaptée, de la dénutrition… Pour chaque application, des groupes de travail régionaux avec des professionnels sont mis en place afin d’adapter les solutions numériques aux réalités de terrain et aux besoin des professionnels

      

Les différents outils sont intégrés à la solution régionale de parcours.

La solution régionale parcours a comme objectif de faciliter la coordination entre les professionnels et de fluidifier les liens afin de garantir la continuité de prise en charge des personnes suivies. Sur la thématique de la nutrition, plusieurs e-parcours spécifiques sont développés : un e-parcours obésité pédiatrique et un e-parcours On y va ! sur la prescription d’activité physique adaptée pour les malades chroniques.

Différentes fonctionnalités permettent une coordination et des échanges sécurisés : partage de documents, messagerie instantanée sécurisée entre professionnels, formulaires adaptés aux différents types de prise en charge, agenda, télésuivi des patients…

E-parcours obésité pédiatrique

Ce e-parcours est ouvert à tous les professionnels (médicaux et paramédicaux) pouvant intervenir dans la prise en charge d’enfants ou d’adolescents en surpoids ou obèses en Pays de la Loire.

L’objectif de cet outil numérique est de simplifier la coordination des parcours patients et de faciliter les échanges entre professionnels, notamment entre différentes structures via, une plateforme sécurisée agréée hébergeur de données de santé. Un des enjeux principaux est de pouvoir faire du lien ville / hôpital et de pouvoir identifier tous les acteurs intervenant dans la prise en charge de ces patients.

e-parcours obésité pédiatrique

Participer aux webinaires de formation à l’outil

 

 

E-parcours On y va !

Dans le cadre du dispositif régional de prescription d’activité physique adaptée à destination des malades chroniques en Pays de la Loire, la SRAE Nutrition et le GCS e-Santé ont développé le e-parcours On y va !

Ce e-parcours est ouvert essentiellement aux professionnels de l’activité physique et aux médecins prescripteurs d’activité physique afin d’orienter au mieux les patients vers une pratique d’activité physique adaptée à leur santé.

Pour en savoir plus : charles.gaignon@sraenutrition.fr & pierre.caillault@sraenutrition.fr