La SRAE Nutrition accompagne les établissements de sanitaires et médico-sociaux de la région dans la gestion de la crise COVID19.
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FOIRE AUX QUESTIONS |
♦ Quelle prise en charge nutritionnelle pour les patients COVID+ ?
Avis d’experts
La SFNCM a proposé des recommandations pour répondre aux questions suivantes :
- Comment prendre en charge au mieux les patients infectés, hospitalisés en médecine conventionnelle ou en réanimation ?
- Comment adapter nos prises en charge des autres patients, qui ne doivent pas être oubliés, dans un contexte de moyens contraints ?
- Comment adapter les pratiques pour la Nutrition à Domicile ?
- avis d’expert « général » sur la prise en charge nutritionnelle des patients hospitalisés
- avis d’expert pour sur la prise en charge des patients en nutrition artificielle à domicile
La mise en œuvre pratique de ces avis peut sembler peu réaliste à l’hôpital dans les périodes de débordement en première ligne. La SFNCM propose alors un geste simple : tout patient Covid-19+ hors réanimation qui ne peut être alimenté, doit recevoir au moins 3 compléments nutritionnels oraux par jour, tant qu’il n’y a pas limitation de soins.
20 fiches pratiques ont été proposées pour mettre en oeuvre les avis :
- 14 fiches consacrées aux différentes étapes du parcours patient Covid 19 hospitalisé
- 6 fiches pour continuer à s’occuper des autres groupes de patients le mieux possible en phase de pandémie
Admission
Fiche #1 / Prise en charge des patients Covid 19+ : évaluation nutritionnelle minimale et idéale
Fiche #2 / Alimentation enrichie et bon usage des CNO
Fiche #3 / Prévention du syndrome de renutrition inappropriée (SRI) des patients Covid 19
Unité Covid 19
Fiche #4 / Procédure pose SNG NE patients Covid 19+
Fiche #5 / Prescription de la NE sur SNG (hors réanimation)
Fiche #6 / La nutrition parentérale (NP) par voie veineuse périphérique
Fiche #7 / Procédure pour nutrition parentérale centrale (hors réanimation)
Réanimation / Post-réanimation
Fiche #8 / Nutrition du patient Covid 19 intubé et ventilé en réanimation
Fiche #8-annexe / Nutrition du patient Covid 19 sous oxygénothérapie (≥ 3 l/min)
Fiche #9 / Principes de PEC des patients Covid 19+ en post-réanimation
Post Covid 19 / Retour à domicile
Fiche #10 / Nutrition clinique en unité post-Covid 19 et SSR
Fiche #11 / Nutrition artificielle à domicile en post-Covid
Fiche #12 / Réévaluation à distance de l’hospitalisation
Cas particuliers
Fiche #13 / Spécificités de la prise en charge nutritionnelle des patients pédiatriques Covid 19+
Fiche #14 / Prise en charge des malades âgés Covid 19+ à domicile, en EHPAD ou à l’hôpital
Prise en charge des patients non-Covid 19 (durant l’épidémie et le confinement)
Fiche #15 / Prise en charge des troubles des conduites alimentaires (TCA) en situation de confinement (Anorexie mentale, boulimie, hyperphagie boulimique et autres TCA)
Fiche #16 / Dénutrition et maladies chroniques
Fiche #17 / Insuffisance intestinale adulte
Fiche #18 / Bonnes pratiques en nutrition artificielle à domicile
Fiche #19 / Dénutrition chez l’enfant
Fiche #20 / EHPAD, USLD, populations vulnérables
Webinaire
Jeudi 9 avril de 15h à 16h, la SFNCM a proposé un webinaire édition spéciale, sur la thématique de la prise en charge nutritionnelle des patients à l’heure du Covid-19. Ce webinaire étaot co-animé par les Pr Pierre Déchelotte (Rouen), Pr Stéphane Schneider (Nice), Pr Sébastien Czernichow (Paris) et Pr Ronan Thibault (Rennes). ⇒ Replay
En région Pays de la Loire
Certains centres hospitaliers de la région ont établi des protocoles pour faciliter la prise en charge nutritionnelle au sein des unités COVID +
- Protocole du Centre Hospitalier du Mans :
- Arbre décisionnel pour les patients hospitalisés (hors réanimation).
- Mode opératoire pour les patients hospitalisés (hors réanimation).
- Protocole pour les patients hospitalisés en réanimation.
- CHU de Nantes : Cellule de soutien nutritionnel
- Le CHU de Nantes met en place une ligne téléphonique dédiée à la prise en charge nutritionnelle des patients diagnostiqués COVID ou présentant des symptômes (fièvre, toux, problèmes respiratoires) en même temps qu’une perte d’appétit, diminution des ingestas et perte de poids.
- Cette ligne téléphonique est mise à disposition pour :
- Des patients COVID sortants du CHU
- Des patients COVID en confinement à domicile
- Des professionnels (médecins, IDEL, pharmaciens…) qui les prennent en charge
- Une diététicienne du CHU répondra aux interrogations concernant l’alimentation et le suivi de l’état nutritionnel.
- La ligne téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 02 44 76 86 06
- Document reprenant les éléments essentiels : Bien manger pendant le confinement pour aller mieux
Partage d’expérience
Le CHU de Grenoble Alpes a mis en place un dispositif : « Covid à dom » qui vise à maintenir « au maximum » confinés au domicile les personnes fragiles suspectées/avérées de COVID. « Covid à dom » suit les personnes pendant 14 jours moyennant un appel téléphonique journalier par un médecin la première semaine et tous les 2 jours la deuxième semaine. L’objectif est de repérer l’évolution de leur situation clinique pour décider d’une éventuelle hospitalisation.
Lors des entretiens, deux questions concernant l’alimentation sont posées aux patients. Si le patient répond « Oui » à l’une des deux questions, une alerte est envoyée au service diététique via le dispositif « NutriCovid a dom ».
Les diététiciens du service vont alors recontacter les patients par téléphone pour approfondir la prise en charge nutritionnelle. L’objectif est de limiter la dénutrition et l’impact des modifications de l’alimentation dans le contexte infectieux sur l’état de santé des patients à risque (maladies chroniques associées) ou fragiles. En savoir plus
⇒ C’est un dispositif complet qui peut être transférable dans un établissement de taille similaire.
♦ Comment désinfecter les plateaux repas des patients COVID+ ?
Vous pouvez vous rapprocher du CPIAS (Centre de Prévention des Infections Associés aux Soins) des Pays de la Loire où vous retrouverez des documents de prévention régionaux.
♦ Vers qui orienter les patients qui ont besoin d’un portage de repas ?
Les assistantes sociales des établissements ont les coordonnées des services de portage de repas en général. En pratique, vous pouvez orienter vos patients vers :
- Leur commune, notamment le CCAS s’il y en a un.
- Les services d’aide à la personne (ADMR, UNA par exemple).
- Les structures publiques/privées de portage de repas.
En cas de besoin, la SRAE Nutrition recense actuellement toutes les structures proposant ces services, nous pouvons vous envoyer le document sur demande.