Aller au contenu principal

Focus Forum #3 : le Nutri-Score, du consommateur à la restau co

Publié le 27 août 2021

A l’occasion du prochain Forum Régional Nutrition, une session sera consacrée au Nutri-Score, du consommateur à la restauration collective. Cette session apportera un éclairage sur l’intérêt du Nutri-Score pour guider le consommateur dans son acte d’achat, le rôle complémentaire du professionnel de santé et permettra de faire le point sur la pertinence et la faisabilité de la mise en place du Nutri-Score en restauration collective.

Conçu pour rendre plus accessible l’information nutritionnelle des produits, le Nutri-Score est de plus en plus présent dans les rayons alimentaires des supermarchés. Officiellement adopté en France fin 2017, il est désormais connu par une grande majorité des consommateurs. Cependant, il fait parfois l’objet de débats et d’une forte opposition de la part de certains grands groupes industriels agroalimentaires.

De nombreux questionnements

Quel est l’impact du Nutri-Score chez le consommateur ? Peut-il faciliter le conseil nutritionnel par les professionnels de santé ? Le PNNS 4 prévoit également le déploiement du Nutri-Score en restauration hors foyer. Comment adapter le Nutri-Score en restauration collective ; quelle faisabilité et quelle efficacité ?  Ce sont les questions qu’aborderont les intervenants de la session du Forum Régional Nutrition consacrée au Nutri-Score, du consommateur à la restauration collective. Cette session se déroulera en deux temps :

  • Une première partie apportera aux professionnels des informations générales sur le Nutriscore et ses actualités. Le Pr Chantal Julia, médecin et enseignant chercheur au sein de l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle à Paris, rappellera les règles de calcul du Nutri-Score et ses conditions d’utilisation. Elle présentera également un bilan 3 ans après son adoption, avec des données actualisées sur l’évolution de sa notoriété, sa perception par le consommateur, son impact sur les comportements d’achat et les preuves scientifiques de son efficacité. Le Pr Philippe Legrand, directeur du laboratoire de biochimie/nutrition humaine d’Agrocampus Ouest à Rennes, viendra apporter un regard critique sur le Nutri-Score, en soulevant ses limites et les précautions d’emploi nécessaires, pour qu’il soit utilisé à bon escient
  • La deuxième partie sera consacrée à une table ronde sur l’utilisation du Nutri-Score en restauration collective. Anne-Cathy de Taevernier, directrice nutrition au sein du groupe Elior, nous partagera l’expérience d’Elior, premier restaurateur à déployer le Nutri-Score en restauration collective, dans ses cantines scolaires et restaurants d’entreprise. Eric Ledieu, ingénieur restauration au centre hospitalier du Mans, apportera également son témoignage sur un projet de mise en place du Nutri-Score au sein de son établissement, dans le restaurant du personnel.

Nous vous attendons nombreux à cette session au cœur de l’actualité !