Aller au contenu principal

Etat des lieux 2022 de l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents en France

Publié le 24 octobre 2022

Le Repord Card est un rapport biennal qui évalue la place donnée à l’activité physique et à la lutte contre la sédentarité chez les enfants et adolescents français. L’édition 2022 permet de constater une amélioration de plusieurs indicateurs, mais ceux sur les comportements sédentaires des enfants et adolescents sont toujours alarmants. 

Le Report Card est réalisé par un collectif national d’experts, afin d’évaluer la place donnée à l’activité physique et à la lutte contre la sédentarité chez les enfants et adolescents français. Il considère les principaux domaines d’action comme l’école, le rôle des fédérations sportives, l’impact de l’urbanisation et des collectivités. Il permet ainsi une analyse des évolutions des différents paramètres d’une édition à l’autre depuis 2016.

Des politiques publiques plus impliquées
Le RC2022 propose une amélioration de plusieurs indicateurs, résultat positif et encourageant au regard du contexte sanitaire traversé depuis mars 2020. Il indique notamment une progression de l’implication gouvernementale et institutionnelle, principalement due à une prise en compte de la nécessité de développer et implanter des politiques favorisant l’activité physique dès le plus jeune âge.

Des comportements sédentaires qui s’installent
De manière préoccupante, l’analyse des comportements sédentaires des enfants et adolescents souligne que ces comportements se sont installés. Alors que les conditions sanitaires pourraient être principalement incriminées, les conclusions du RP2022 comme celles des principales études et enquêtes nationales et internationales, montrent une méconnaissance et déconsidération trop importantes des impacts de ces comportements.

Lire le Report Card 2022

 

Quelques chiffres issus de différentes études 

  • Plus de 60 % d’enfants ont augmenté leur temps d’exposition à un écran pendant le premier confinement. En moyenne, les enfants et les adolescents français passent 3 à 4 heures quotidiennement devant un écran.
  • La moitié des garçons (50.7%) et un tiers des filles (33.3%) âgés de 6 à 17 ans atteignent les recommandations de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse par jour.
  • Un mode de transport actif est utilisé dans 37.2% des déplacements des jeunes, mais ce pourcentage diffère selon l’âge (29.7% chez les 15-18 ans contre 42.6% chez les 6-9 ans et 43.1% chez les 10-14 ans).
  • D’après les parents consultés, 59.9% des enfants s’engagent régulièrement dans des jeux actifs et y consacrent en moyenne 8 heures par semaine.