
L’Ă©ducation Ă l’alimentation s’entend comme un processus continu, tout au long de la vie, afin d’ĂŞtre autonome et de se construire une vision globale de l’alimentation. Elle sensibilise Ă l’apprĂ©hension de la complexitĂ© du fait alimentaire et intègre donc l’information et l’éducation nutritionnelle au mĂŞme titre que l’éducation sensorielle et la connaissance et la prise en compte des prĂ©fĂ©rences alimentaires. Elle doit se baser sur des messages cohĂ©rents et complĂ©mentaires.
Le CNA propose notamment de :
– prendre en compte prioritairement, dans l’Ă©ducation Ă l’alimentation, les inĂ©galitĂ©s sociales, de santĂ© et territoriales ;
– renforcer l’Ă©ducation Ă l’alimentation par la pratique culinaire, le goĂ»t et les jardins pĂ©dagogiques, et assurer une information et une sensibilisation des parents ;
– dĂ©velopper et gĂ©nĂ©raliser la formation des professionnels amenĂ©s Ă faire passer des messages sur l’alimentation, notamment ceux de la petite-enfance ;
– s’assurer de l’accessibilitĂ© pour tous Ă une offre en cohĂ©rence avec les messages des pouvoirs publics (fruits et lĂ©gumes, bio, local, dĂ©marches de progrès, etc.).
Avis n°84 – Education Ă l’alimentation