Aller au contenu principal

Diabète type 2 et obésité modérée : vers un remboursement de la chirurgie métabolique ?

Publié le 17 octobre 2022

La HAS a rendu un rapport d’évaluation favorable au remboursement de la chirurgie métabolique comme traitement médical du diabète de type 2 couplé à une obésité modérée. Ce rapport pourrait donner des nouvelles perspectives pour les malades concernés, la chirurgie devant rester une option thérapeutique de dernier recours à accompagner d’une information complète et d’une décision partagée avec le patient.

L’obésité affecte plus de 8 millions de patients en France, quand le diabète de type 2 (DT2) atteint, lui, plus de 3 millions de patients. Aussi, 41% des personnes présentant un diabète de type 2 souffrent également d’obésité (soit environ 1,20 million de personnes). Un constat de santé publique qui a amené la HAS à s’autosaisir pour évaluer l’utilité de la chirurgie métabolique pour les personnes diabétiques de type 2 et en situation d’obésité modérée (IMC de 30 à 35 kg/m2) ou en surpoids (IMC de 25 à 30 kg/m2).

La chirurgie métabolique : un traitement efficace contre le diabète de type 2
La chirurgie bariatrique est déjà remboursée aux patients en situation d’obésité sévère ou massive, avec un objectif de perte de poids. Pour ceux qui souffrent en plus d’un diabète de type 2, cette intervention alors appelée chirurgie métabolique a permis d’observer des effets favorables sur la régulation du métabolisme glucidique. Les études disponibles montrent ainsi une rémission du diabète dans 30 à 40 % des cas trois ans après cette chirurgie.

Un avis de la HAS favorable au remboursement sous conditions
La HAS a évalué l’opportunité de son remboursement au-delà des personnes en situation d’obésité sévère. Elle y est favorable pour certains patients diabétiques de type 2 avec une obésité modérée (IMC compris entre 30 et 35 kg/m2). Cependant la HAS recommande de ne proposer cette technique qu’en dernier recours, lorsque les objectifs glycémiques individualisés ne sont pas atteints et ce malgré une prise en charge médicale, notamment diabétologique et nutritionnelle incluant une activité physique adaptée, pendant au moins douze mois. En outre, le patient devra avoir reçu une information complète, notamment sur l’impératif suivi médical à vie.

Des nouveaux médicaments antidiabétiques à venir
D’autres options thérapeutiques pour ces patients sont en cours de développement notamment avec l’arrivée récente sur le marché de nouveaux médicaments antidiabétiques. Les places respectives des approches pharmacologiques et chirurgicales feront l’objet de nouvelles recommandations de prise en charge du diabète de type 2, en cours de réalisation par la HAS.

Plus de détails