Le Conseil national de l‘alimentation (CNA) a adopté en octobre 2022 l’avis n°91 « Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire ». Différents participants ont travaillé pendant un an à son élaboration afin de faire émerger des constats et enjeux.
L’avis 91 est issu d’une autosaisine du CNA et a conduit à la mise en place d’un groupe de concertation, dont les discussions ont été appuyées par les auditions d’experts, mais aussi par un dispositif de participation citoyenne.
Une participation citoyenne
Dans le cadre de la participation citoyenne, une attention particulière a été portée à l’inclusion de personnes en situation de précarité. Deux outils principaux ont été mobilisés : 67 débats autoportés organisés sur une grande diversité de territoires français rassemblant 1098 personnes, et un panel citoyen constitué de 18 personnes dont 10 en situation de précarité. La même question a été posée à tous les participants à cette démarche, à savoir : que faut-il faire pour que chaque personne ait un accès digne à une alimentation suffisante et de qualité ? Les travaux du groupe de concertation et la participation citoyenne ont permis de faire émerger quatre séries de constats et enjeux
Constats et enjeux
- Le phénomène de la précarité alimentaire est massif mais incomplètement appréhendé et aggravé par les crises.
- Les politiques publiques de prévention et de lutte contre la précarité alimentaire sont structurellement centrées sur l’aide alimentaire mais ne permettent pas de répondre à tous les enjeux de la précarité alimentaire.
- Les initiatives complémentaires et alternatives à l’aide alimentaire se développent et demandent à être mieux recensées, coordonnées et soutenues.
- Le sujet de la précarité alimentaire appelle une approche systémique des enjeux.
Objectifs partagés
Le CNA a identifié trois grands objectifs :
- Permettre à chaque personne d’avoir un accès digne à une alimentation suffisante et de qualité
- Mieux répondre aux besoins et aux attentes des personnes qui connaissent la précarité alimentaire
- Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire en cohérence avec d’autres objectifs généraux des politiques publiques : la lutte contre la pauvreté et les exclusions, la transition écologique, la souveraineté alimentaire, la santé publique