Forum régional nutrition 2019 : les présentations et vidéos sont en ligne !

Publié le 21 octobre 2019

 

PRESENTATIONS ET VIDEOS

 

Le 11 octobre dernier s’est tenu le 2e Forum Régional Nutrition à la Cité des Congrès de Nantes, où près de 800 participants se sont déplacés pour enrichir leurs connaissances, échanger et partager leurs expériences. La promotion de la santé en nutrition était à l’honneur, à côté de l’obésité et de la dénutrition.

 

Pour le 2e Forum régional nutrition organisé par la SRAE (Structure Régionale d’Appui et d’Expertise) en Nutrition le 11 octobre 2019 à Nantes, les professionnels s’étaient déplacés en nombre de toute la région et même au-delà : Lorient, Paris, Orléans, Grenoble… avaient aussi leurs ambassadeurs.

Parmi les 800 participants, les profils étaient très variés : diététiciens, médecins, éducateurs sportifs, infirmières, cuisiniers, étudiants, élus de collectivités… « Cette diversité reflète le champ d’action de la SRAE Nutrition, qui s’est bien élargi depuis la précédente édition », commente Sabrina Lechevallier, directrice de la SRAE Nutrition. Et de poursuivre : « au Forum 2019, les collectivités locales, le milieu scolaire ou encore les professionnels de la petite enfance avaient également leur place ». 

Un Forum au plus près de l’actualité de santé publique

Le Forum régional nutrition a été l’occasion d’adresser aux professionnels des messages forts au plus près de l’actualité en santé publique. Ainsi le Forum a proposé à ses participants des interventions et ateliers pédagogiques autour de la promotion de la santé en nutrition : nouvelles recommandations du Programme National Nutrition Santé, sédentarité, approche sensorielle de l’alimentation, cuisiner les protéines végétales en établissement de santé…

Comme pour ses précédentes éditions, le Forum a aussi fait la part belle aux thématiques autour de la prise en charge de l’obésité et de la dénutrition, dans un contexte où le Gouvernement s’est fixé pour objectif d’ici 2023 de diminuer de 15 % l’obésité des adultes, 20 % le surpoids et l’obésité chez les enfants et adolescents, et de réduire de 20 % le pourcentage des malades hospitalisés dénutris. Ainsi le Collectif de lutte contre la dénutrition, représenté par son co-fondateur le Pr. Eric Fontaine, était présent pour rappeler que la dénutrition est une problématique de santé publique majeure. La prise en charge du surpoids et de l’obésité pédiatrique ont également été abordés à l’occasion de témoignages concrets de professionnels de terrain, issus d’établissements et de maisons de santé.

Des intervenants reconnus et des approches concrètes

Les plénières et ateliers ont connu un beau succès auprès des participants, qui ont livré leurs impressions à la sortie de la cité des congrès de Nantes : « l’intervention de François Carré sur la sédentarité et l’activité physique était percutante ! Mais on a besoin de messages forts pour avancer dans nos métiers », commente un éducateur sportif. « Gilles Daveau nous a parlé d’une cuisine alternative en établissement, c’est une approche vraiment intéressante et qui parait réaliste pour l’avenir », rapporte un cuisinier. Deux étudiantes en BTS diététique ont apprécié l’atelier approche sensorielle de l’alimentation et petite enfance : « on revient sur des choses qui paraissent évidentes, mais en fait on ne prend plus le temps de sentir, toucher ce qu’on mange. » Une infirmière a trouvé les interventions «d’une grande qualité, avec des experts reconnus au niveau national ». Seul petit bémol pour certains, il était difficile de choisir parmi les multiples sujets des ateliers !

Anne-Cécile Adam