Veille đŸ«˜ Alimentation et đŸȘ ActivitĂ© physique

2025/11_Des cures de vitamines indispensables pour garder la forme l’hiver, vraiment ?

Un nouvel article sur Canal Détox, le média de l'Inserm qui lutte contre les fausses informations : le point sur les cures de vitamines !

2025/11_Activité physique à des fins de santé chez l'enfant et l'adolescent

La Haute AutoritĂ© de santĂ© (HAS) publie un guide dĂ©diĂ© Ă  l’activitĂ© physique chez l’enfant et l’adolescent. L’objectif est d’aider les professionnels de santĂ© (en ville, Ă  l’hĂŽpital, en milieu scolaire
) Ă  promouvoir l’activitĂ© physique, Ă  repĂ©rer les enfants inactifs ou sĂ©dentaires, Ă  identifier ceux qui prĂ©sentent des risques ou des limitations Ă  la pratique et Ă  accompagner l’enfant et ses parents selon les besoins.

2025/11_Aliments ultra-transformés

Une sĂ©rie de 3 articles consacrĂ©s aux aliments ultra-trasnformĂ©s impliquant une quarantaine de chercheurs internationaux vient d'ĂȘtre publiĂ©e dans la revue The Lancet. Dans ce premier article, les donnĂ©es de la littĂ©rature ont Ă©tĂ© examinĂ©es et montrent que les rĂ©gimes riches en aliments ultra-transformĂ©s sont associĂ©s Ă  une surconsommation alimentaire globale, Ă  une mauvaise qualitĂ© nutritionnelle (trop de sucre et de mauvaises graisses, trop peu de fibres et de protĂ©ines) et Ă  une exposition plus Ă©levĂ©e Ă  des produits chimiques et additifs potentiellement problĂ©matiques pour la santĂ©. Des associations avec des maladies chroniques comme l'obĂ©sitĂ©, le diabĂšte de type 2, les maladies cardiovasculaires et la mortalitĂ© sont Ă©galement mises en Ă©vidence. Les autres articles interpellent les pouvoirs publics et les incitent Ă  mettre en place, d'urgence, des mesures de rĂ©gulation pour protĂ©ger la santĂ© des consommateurs.

2025/11_NACRe Produits laitiers et cancer

Le RĂ©seau NACRe, aprĂšs avoir examinĂ© les donnĂ©es scientifiques actuellement disponibles, apporte des rĂ©ponses aux questions suivantes : Qu’entend-on par « produits laitiers » ? Quels sont les liens entre les produits laitiers et le risque de cancer ? Quelles sont les recommandations actuelles pour la population gĂ©nĂ©rale ? Qu’en est-il pendant et aprĂšs les traitements anticancĂ©reux ? Avec une vidĂ©o dĂ©taillĂ©e, un dĂ©pliant vulgarisĂ© et une page web d’information dĂ©diĂ©e

2025/11_Alimentation méditerranéenne

Une revue et méta-analyse publiée dans le journal Nutrition qui confirme les bénéfices d'un régime méditerranéen sur la prévention cardiovasculaire.

2025/10_Substituts végétaux : quels impacts sur les apports nutritionnels et la santé ?

Des chercheurs français ont modĂ©lisĂ© les effets d’un remplacement des consommations de viande, de lait et de produits laitiers par des substituts vĂ©gĂ©taux Ă  partir des donnĂ©es alimentaires de l’enquĂȘte INCA3. Globalement : peu de risques nutritionnels (sauf pour les vitamines B2 et B12) et des gains de santĂ© potentiels (rĂ©duction de la mortalitĂ©). Attention cependant Ă  l'hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© de composition nutritionnels des diffĂ©rents types de substituts vĂ©gĂ©taux !

2025/10_Connaissances des parents sur la diversification alimentaire

Santé Publique France publie une synthÚse des résultats de l'étude DIValim sur l'évolution des connaissances des parents sur la diversification alimentaire entre 2022 et 2023.

2025/10_Seconde commission EAT-Lancet

La seconde commission EAT-Lancet vient de publier un nouveau rapport, qui met Ă  jour le rĂ©gime de santĂ© planĂ©taire proposĂ© en 2019. Il renforce l'accent sur la justice sociale et l'Ă©quitĂ© en insistant sur des rĂ©gimes sains accessibles Ă  tous et des conditions de travail Ă©quitables dans les systĂšmes alimentaires. Il met Ă©galement Ă  jour les recommandations environnementales, soulignant que la transition vers des rĂ©gimes majoritairement vĂ©gĂ©taux doit ĂȘtre combinĂ©e Ă  des pratiques agricoles durables pour rester dans les limites planĂ©taires.

2025/10_BaromĂštre Saveurs et vie du mieux vivre Ă  domicile

À l’occasion de la JournĂ©e Nationale des Aidants, Saveurs et Vie dĂ©voile son tout 1er BaromĂštre du mieux vivre Ă  domicile, rĂ©alisĂ© avec l’institut Be-coming. Ce dossier croise les regards entre ce que vivent les aidants au quotidien, la situation des aidĂ©s, et les pistes pour mieux accompagner le mieux manger Ă  domicile. La question de la nutrition apparaĂźt comme un maillon faible du parcours d’accompagnement Ă  domicile. L’alimentation est le geste le moins rĂ©alisĂ© seul par les personnes aidĂ©es, et l’un des moins pris en charge par les aidants ou les services extĂ©rieurs d’aide Ă  domicile.
papi a domicile

2025/10_Obstacles et leviers pour une alimentation de qualité pour les personnes ùgées

Cette étude qualitative met en évidence les principaux obstacles à une alimentation de qualité à domicile : manque de connaissances nutritionnelles, une mauvaise communication entre aidant et aidé, des problÚmes de santé liés à l'alimentation, le manque de ressources ou encore l'offre alimentaire limitée. Des leviers ont été mis en évidence : soutien social, accÚs à une alimentation saine, planification des repas, bonnes connaissances nutritionnelles.

2025/09_BaromĂštre de l'alimentation des seniors Ă  domicile

Réalisé par l'Institut Nutrition, il a pour objectif de mieux comprendre les modes de vie et comportements alimentaires des personnes ùgées vivant à domicile, qu'elles soient autonomes ou dépendantes.

2025/08_Avis ANSES sur les ruptures de sédentarité

Dans cette nouvelle expertise, l’Anses Ă©met des recommandations et appelle Ă  favoriser des ruptures rĂ©guliĂšres de la position assise, que ce soit en milieu professionnel ou scolaire, par une marche d’intensitĂ© faible Ă  modĂ©rĂ©e chez l’adulte et Ă©levĂ©e chez l’enfant pendant 3 Ă  5 minutes. Elle associe cette recommandation au rappel que les meilleurs effets sont obtenus autour de 30 minutes et s’attĂ©nuent au-delĂ , en particulier si on dĂ©passe 1 heure. Cette rupture est particuliĂšrement recommandĂ©e dans les pĂ©riodes suivants les repas.
hcsp

2025/06_ HCSP recommandations pour l'élaboration du 5Ú PNNS

Le HCSP recommande une refonte du cadre stratégique du PNNS, avec un nom reflétant un champ élargi intégrant durabilité environnementale, sommeil, activité physique et lutte contre la sédentarité.

2025/05_Etude des différents régimes pour répondre aux enjeux du vieillissement en bonne santé

Etude issue de données alimentaires et de santé recueillies auprÚs de 105 015 hommes et femmes appartenant aux deux cohortes américaines des professionnels de santé. principale conclusion: Des consommations plus élevées de fruits, légumes, produits céréaliers complets, fruits à coques et légumineuses, et produits laitiers à faible teneur en matiÚre grasses, et moins élevées de viandes rouges, viandes transformées et sodium, allaient de pair avec un vieillissement global en bonne santé, sans maladie et sans altération de la santé physique, cognitive et mentale.

2025/05_FRÉQUENCES NATIONALES ET RÉGIONALES DE CONSOMMATIONS ALIMENTAIRES PAR RAPPORT AUX RECOMMANDATIONS NUTRITIONNELLES DES ADULTES FRANÇAIS : RÉSULTATS DES BAROMÈTRES 2021 HEXAGONAL ET DROM DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE

Cet article prĂ©sente, Ă  partir des rĂ©sultats du BaromĂštre de SantĂ© publique France 2021 (hexagonal et DROM – dĂ©partements et rĂ©gions d’outre-mer), les niveaux de frĂ©quences de consommation par les individus adultes de quelques groupes alimentaires : les fruits, lĂ©gumes, fĂ©culents complets, lĂ©gumes secs et boissons sucrĂ©es par rapport aux recommandations du PNNS, ainsi que les facteurs sociodĂ©mographiques associĂ©s. En France hexagonale en 2021, 19% des hommes et 25% des femmes ĂągĂ©s de 18 Ă  85 ans dĂ©claraient des consommations de fruits et lĂ©gumes en adĂ©quation avec les recommandations du PNNS. PrĂšs de 23% des adultes consommaient des lĂ©gumes secs deux fois par semaine ou plus alors que 29% des hommes et 26% des femmes dĂ©claraient une consommation quotidienne de fĂ©culents complets. Par ailleurs 18% des hommes et 12% des femmes consommaient plus d’un verre de boissons sucrĂ©es par jour.

2025/05_Régimes alimentaires et mode de vie et prévention du cancer : preuves et recommandations de la fondation internationale pour la recherche contre le cancer

Ce rapport, produit dans le cadre de CUP Global, apporte des Ă©claircissements supplĂ©mentaires sur les recommandations en matiĂšre de rĂ©gime alimentaire et de mode de vie pour la prĂ©vention du cancer du sein et du cancer colorectal, Ă  la suite d’un examen complet de 170 Ă©tudes mondiales.

2025/05_dĂ©cret fixant la liste des prescriptions de produits de santĂ© ou prestations soumis Ă  prescription mĂ©dicale obligatoire que l’ensemble des infirmiers en pratique avancĂ©e est autorisĂ© Ă  prescrire

dernier arrĂȘtĂ© autorisant les prescriptions de sĂ©ances d'ActivitĂ© physique adaptĂ©es et de complĂ©ments nutritionnels Oraux.

2025/05_RAPPORT MRSS "Mailler les Réseaux Sport Santé"

Un éclairage utile pour comprendre comment se construisent les collaborations et des recommandations claires pour mailler de façon efficiente le réseau sport santé sur les territoires.

2025/05_ RÎle des acides gras insaturés dans la prévention du déclin musculaire

les donnĂ©es de 8 842 adultes issues des enquĂȘtes NHANES 2011-2018 (National Health and Nutrition Examination Survey), des Ă©tudes transversales reprĂ©sentatives de la population des Etats-Unis rĂ©alisĂ©es chaque annĂ©e, ont Ă©tĂ© utilisĂ©es pour explorer les associations entre les consommations d’acides gras saturĂ©s, mono-insaturĂ©s et polyinsaturĂ©s et le risque d’avoir une masse musculaire basse. les rĂ©sultats montrent que la consommation d’acides gras insaturĂ©s, en particulier d’acide linolĂ©ique et d’acide alpha linolĂ©nique, est associĂ©e Ă  une baisse du risque de prĂ©senter une masse musculaire diminuĂ©e chez l’adulte. Cette relation est accentuĂ©e chez les personnes en situation d’obĂ©sitĂ©.

2025/05_habitudes alimentaires et vieillissement en bonne santé

Etude de cohorte d'ampleur issues de donnĂ©es de patients et de professionnels amĂ©ricains pour examiner l'association entre l'adhĂ©sion Ă  long terme de huit rĂ©gimes alimentaires et la consommation d'aliments ultra-transformĂ©s et le vieillissement en bonne santĂ©. Des donnĂ©es de mesures de santĂ© cognitive, physique et mentale, ainsi que le fait de vivre jusqu'Ă  70 ans sans maladie chronique ont Ă©tĂ© Ă©valuĂ©es. Des apports plus Ă©levĂ©s en fruits, lĂ©gumes, cĂ©rĂ©ales complĂštes, graisses insaturĂ©es, noix, lĂ©gumineuses et produits laitiers faibles en gras Ă©taient liĂ©s Ă  de plus grandes chances de vieillir en bonne santĂ©, tandis que des apports plus Ă©levĂ©s en graisses trans, sodium, boissons sucrĂ©es et viandes rouges ou transformĂ©es (ou les deux) Ă©taient inversement associĂ©s. Nos rĂ©sultats suggĂšrent que les rĂ©gimes alimentaires riches en aliments d’origine vĂ©gĂ©tale, avec une inclusion modĂ©rĂ©e d’aliments sains d’origine animale, peuvent amĂ©liorer le vieillissement global en bonne santĂ©, guidant les futures directives alimentaires.
décryptage SNANC 2025

2025/04_ décryptage réseau action climat pour la future SNANC

2025/03_Avis ANSES ISOFLAVONE de Soja en restauration collective

Les isoflavones naturellement prĂ©sentes dans certains vĂ©gĂ©taux peuvent avoir des effets nocifs sur la santĂ©, en particulier sur le systĂšme reproducteur, si elles sont consommĂ©es en trop grande quantitĂ©. Le soja Ă©tant la principale source d’isoflavones, l’Anses recommande de ne pas servir d’aliments Ă  base de soja en restauration collective pour Ă©viter une surconsommation. Elle invite Ă©galement les producteurs et les industriels de l’agroalimentaire Ă  revoir les techniques de production et de transformation du soja, pour diminuer les teneurs en isoflavones dans les aliments.

2025/03_ kit pour intégrer la prévention nutritionnelle des cancers à la consultation des médecins généralistes

Seulement 56% des Français se sentent « trĂšs bien » ou « plutĂŽt bien » informĂ©s sur les risques de cancer liĂ©s Ă  l’alimentation. En mĂȘme temps, plus de 8 Français sur 10 reconnaissent les mĂ©decins comme la principale source d’information sur le cancer. Le RĂ©seau NACRe lance un nouvel outil Ă  destination des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes : le kit "La prĂ©vention nutritionnelle des cancers au cabinet du mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste". Co-construit avec l’Union RĂ©gionale des Professionnels de SantĂ© (URPS) des mĂ©decins libĂ©raux d’Île-de-France, ce kit rĂ©pond Ă  une attente croissante des patients et des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes

2025/03_Régimes végétariens: effets sur la santé et repÚres alimentaires

L’Anses publie deux expertises sur les rĂ©gimes vĂ©gĂ©tariens. Dans la premiĂšre, elle a Ă©tudiĂ© les bĂ©nĂ©fices et risques pour la santĂ© associĂ©s aux rĂ©gimes vĂ©gĂ©tariens. Pour cela, elle a rĂ©alisĂ© une revue systĂ©matique des Ă©tudes Ă©pidĂ©miologiques. Dans la seconde, elle a proposĂ© des repĂšres alimentaires spĂ©cifiques pour les personnes qui suivent un rĂ©gime vĂ©gĂ©tarien ou qui souhaiteraient l’adopter. L’objectif est de leur permettre d’optimiser leurs apports nutritionnels en tenant compte de leurs habitudes alimentaires et en limitant leur exposition aux contaminants.

2025/03_Mission flash gouvernementale sur l'APS et prévention de l'obésité en milieu scolaire

Mission flash de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation l’activitĂ© physique et sportive et la prĂ©vention de l’obĂ©sitĂ© en milieu scolaire « L’accroissement de la sĂ©dentaritĂ© est une bombe Ă  retardement contre laquelle l’école peut encore agir » Mme FrĂ©dĂ©rique Meunier et M. Christophe Proença
expertise gout inrae

2025/03_Dossier INRAE "Donner du sens au goût"

expertise collective sur le goût
Moteur de nos choix alimentaires, source incontestable de plaisir
 le goĂ»t est omniprĂ©sent dans notre quotidien. Bien plus complexe qu’il n’y paraĂźt, le goĂ»t va au-delĂ  des saveurs perçues par notre langue. Ce sens est si central dans nos vies qu’il pourrait bien ĂȘtre la clĂ© d’une alimentation saine et durable. Plongez dans l’univers fascinant du goĂ»t, de quoi ravir vos papilles, et votre curiositĂ© !
société française hypertension artérielle

2024/12_Mise au point de la SFHTA Nutrition et Hypertension Artérielle

Des modifications d’hygiĂšne de vie sont prĂ©conisĂ©es chez les sujets ayant une pression artĂ©rielle dans les valeurs hautes de la normale, et chez les patients hypertendus en complĂ©ment du traitement pharmacologique. En effet, de nombreuses mesures hygiĂ©no-diĂ©tĂ©tiques et en particulier des modifications de l’alimentation permettent de diminuer la pression artĂ©rielle et/ou de retarder l’apparition d’une hypertension artĂ©rielle (HTA). Cette mise au point de la SociĂ©tĂ© Française d’HTA (SFHTA), rĂ©digĂ©e conjointement par des diĂ©tĂ©ticiens et des mĂ©decins des centres d’Excellence d’HTA en France, se propose de synthĂ©tiser les bĂ©nĂ©fices tensionnels attendus des diffĂ©rentes interventions nutritionnelles et propose des recommandations et suggestions pour la pratique clinique. En outre, ce document est accompagnĂ© de tableaux et d’annexes qui se veulent des outils pratiques pour tous les soignants prenant en charge des patients hypertendus.
etiquetage vs poilitiques prix

2024/12_Achat alimentaires sains : quel rĂŽle des politiques de prix et de l’étiquetage nutritionnel ?

Les politiques de prix et les politiques d’affichage incitent-elles les consommateurs Ă  des achats alimentaires plus sains ? Le couplage de ces politiques les rend-il plus efficaces ? Des chercheurs d’INRAE ont Ă©tudiĂ© les effets sĂ©parĂ©s de ces deux politiques sur la qualitĂ© nutritionnelle des paniers alimentaires. Par une Ă©tude expĂ©rimentale, ils montrent que les politiques de prix et d’affichage nutritionnel n’ont pas d’effets additifs.
santé publique AP

2024/12_AdhĂ©sion et abandon de la pratique sportive chez l’adolescent : vers une politique de rĂ©tention ?

Cette Ă©tude a montrĂ© que la majoritĂ© des adolescents français ont actuellement ou ont eu par le passĂ© une pratique sportive hebdomadaire rĂ©guliĂšre. En l’absence d’abandon, 90 % d’entre eux seraient encore engagĂ©s dans une activitĂ© sportive rĂ©guliĂšre. Les rĂ©sultats montrent que les diffĂ©rences sociales de participation sportive Ă  l’adolescence, entre garçons et filles, et en fonction du statut socio-Ă©conomique, sont principalement le rĂ©sultat d’un processus d’abandon qui s’exerce de maniĂšre plus prononcĂ©e chez les filles et les adolescents d’origine sociale modeste. Ces rĂ©sultats encouragent au dĂ©veloppement d’une politique de rĂ©tention sportive Ă  destination de la jeunesse.

2024/11_Effets des pauses actives sur la fonction exĂ©cutive en classe : ouvrir une fenĂȘtre sur le cerveau.

Dans cette étude croisée randomisée, 71 étudiants ont rempli trois conditions : (i) la position assise ininterrompue (SIT) ; (ii) la position assise avec une pause de 15 minutes pour faire du vélo d'intensité modérée (MIC) ; et (iii) la position assise avec une pause de 15 minutes pour faire du vélo d'intensité vigoureuse (VIC). Les résultats comportementaux, les diamÚtres des vaisseaux rétiniens (équivalents de l'artÚre rétinienne centrale [CRAE], équivalents de la veine rétinienne [CRVE], rapport artérioveineux [AVR]), l'activation corticale et la connectivité effective ont été évalués. Les résultats montrent des effets intéressants sur l'amélioration de la fonction exécutive, l'état microvasculaire et l'activation et la connectivité corticales,

2024/11_Avis n°92 sur l’alimentation comme vecteur du bien vieillir

L'alimentation de la personne ĂągĂ©e doit rĂ©pondre Ă  4 enjeux prioritaires : accĂšs Ă  l'alimentation, environnementaux, prĂ©vention, territoriaux. Pour rĂ©pondre Ă  ces enjeux, le CNA a identifiĂ© dans son avis 4 objectifs communs partagĂ©s: 1. Garantir une alimentation rĂ©pondant aux besoins nutritionnels et prenant en compte le plaisir et les habitudes des personnes ĂągĂ©es. 2. Prendre en compte l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© de la population ĂągĂ©e dans les mesures et orientations les concernant, considĂ©rant l’ensemble des trajectoires de vieillissement et des lieux de vie. 3. Permettre Ă  toutes et tous un accĂšs digne Ă  une alimentation suffisante, adaptĂ©e et de qualitĂ© pour prĂ©venir la survenue des pathologies associĂ©es au vieillissement. 4. Associer les personnes ĂągĂ©es Ă  l’élaboration et Ă  la validation des politiques publiques et des dispositifs les concernant Ă  toutes les Ă©chelles de territoires.

2024/11_Comment concilier les objectifs nutritionnels et environnementaux de l’alimentation adulte en France tout en rĂ©duisant de moitiĂ© la consommation actuelle de viande ? (revue en anglais)

Pour contribuer Ă  la transition Ă©cologique, plusieurs scĂ©narios prĂ©conisent de rĂ©duire de 50 % ou plus la consommation actuelle de viande en France. L’objectif de la prĂ©sente Ă©tude Ă©tait d’identifier quels changements alimentaires minimaux seraient nĂ©cessaires, en plus de diviser par deux la consommation de viande (y compris volaille et charcuterie), pour rĂ©duire l’impact carbone de l’alimentation (IC-j) sans aggraver les autres impacts environnementaux, tout en satisfaisant un ensemble de recommandations d’apports nutritionnels (adĂ©quation nutritionnelle). Sur la base de la consommation moyenne des adultes de l’enquĂȘte INCA3, 10 rĂ©gimes ont Ă©tĂ© modĂ©lisĂ©s sous diffĂ©rentes hypothĂšses. Les rĂ©sultats montrent qu’il est possible d’atteindre l’adĂ©quation nutritionnelle avec 2 fois moins de viande qu’aujourd’hui (62 g/j contre 124 g/j), sans supplĂ©ments ni aliments enrichis, tout en rĂ©duisant significativement l’IC-j (jusqu’à 50 %). Le rĂ©gime modĂ©lisĂ© le plus proche de la consommation actuelle, qui prĂ©sentait une rĂ©duction de 35% du CI-d, contenait de la viande (hors charcuterie), du poisson ou des Ɠufs environ 1 fois par jour, 3 produits laitiers par jour, une abondance d'aliments vĂ©gĂ©taux peu transformĂ©s et non raffinĂ©s (70% du poids solide, dont 65 g/j de lĂ©gumineuses et 30 g/j de fruits Ă  coque), 2,5 fois moins de produits gras, sucrĂ©s et/ou salĂ©s. Un tel rĂ©gime, qui concilie objectifs nutritionnels et environnementaux, coĂ»terait Ă©galement moins cher (10% de rĂ©duction des coĂ»ts).

2024/10_EfficacitĂ© de l’exercice physique Ă  domicile mis en Ɠuvre via des outils numĂ©riques (e-santĂ©) chez les personnes ĂągĂ©es ?

Les auteurs concluent que les programmes d'exercices Ă  domicile mis en Ɠuvre par l'utilisation d’outils numĂ©riques semblent permettre une amĂ©lioration des fonctions physiques en termes de force musculaire et capacitĂ© fonctionnelle des membres infĂ©rieurs, de rĂ©duction d’incidence des chutes et d'amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie des personnes ĂągĂ©es. En outre, pour les personnes ĂągĂ©es souffrant de maladies chroniques (malades), ils amĂ©liorent Ă©galement l’équilibre et la mobilitĂ©.

2024/10_Délai d'introduction des morceaux et développement neurologique : résultats de la cohorte ELFE

Cette Ă©tude montre que l’introduction tardive de morceaux d’aliments (> 10 mois) est liĂ©e Ă  des scores de dĂ©veloppement neurologique infĂ©rieurs. Compte tenu des dĂ©fis que peut poser la diversification alimentaire, des efforts concertĂ©s sont nĂ©cessaires pour amĂ©liorer notre comprĂ©hension des aspects sensoriels des rĂ©gimes alimentaires prĂ©coces et pour fournir des orientations.
barometre sante nutrition2024

2024/10_NUTRITION EN PAYS DE LA LOIRE Résultats du BaromÚtre de Santé publique France 2021

santé pub preca alimentaire

2024/10_EfficacitĂ© d’un affichage nutritionnel en Ă©picerie sociale, couplĂ© ou non avec des ateliers de prĂ©vention en nutrition

Les Ă©piceries sociales sont des lieux qui par leur objectif premier reçoivent du public confrontĂ© Ă  la prĂ©caritĂ© alimentaire et par ricochet aux problĂšmes de santĂ© tels que les maladies chroniques et l’obĂ©sitĂ© [3]. Dans ce contexte d’inĂ©galitĂ©s sociales et en vue de rĂ©pondre Ă  un objectif de santĂ© publique, le dĂ©ploiement d’actions et d’outils adaptĂ©s Ă  ces populations au sein mĂȘme des Ă©piceries a Ă©tĂ© lancĂ© suite au projet PrĂ©vAlim [4] qui s’est en prioritĂ© orientĂ© vers l’accompagnement des bĂ©nĂ©voles et professionnels de ces lieux. L'Ă©tude permet d'Ă©valuer l'efficacitĂ© de diffĂ©rentes stratĂ©gies d'informations et d'Ă©ducation sur les choix des bĂ©nĂ©ficiaires.
image etude preca nut credoc 2024

2024/10_Les difficultés des ménages précaires à suivre les recommandations alimentaires de santé publique - Note de synthÚse n°41

L'enquĂȘte du CRÉDOC « Comportements et attitudes alimentaires en France » rĂ©alisĂ©e en 2023 montre que les mĂ©nages en situation de prĂ©caritĂ© alimentaire ont une alimentation moins diversifiĂ©e que la moyenne et qu'ils consomment moins de produits frais tels que la viande rouge, les fruits et les lĂ©gumes. Or, la plupart des Ă©tudes montrent qu'une moindre diversitĂ© alimentaire conduit souvent Ă  une dĂ©gradation de la qualitĂ© nutritionnelle. L’étude montre Ă©galement que les mĂ©nages prĂ©caires ont une moins bonne perception du lien entre alimentation et santĂ© que la moyenne. Leur connaissance des outils et des recommandations de santĂ© grand public est relativement bonne, mais moins Ă©levĂ©e que pour le reste de la population.
rapport institut montaigne fracture alimentaire

2024/10_Rapport de l'institut montaigne sur la précarité alimentaire

À partir d’une analyse collĂ©giale menĂ©e au travers de plus d’une centaine d’auditions et d’un groupe de travail mobilisĂ© sur une pĂ©riode de 18 mois, le prĂ©sent rapport formule 6 recommandations majeures, chiffrĂ©es et testĂ©es. Il Ă©met des solutions concrĂštes et applicables visant Ă  rĂ©duire la prĂ©caritĂ© alimentaire et Ă  guider notre sociĂ©tĂ© vers une alimentation plus saine et accessible Ă  tous, en s’appuyant sur des leviers socio-Ă©conomiques, culturels et gĂ©ographiques.
santé publique activité physique

2024/10_Hors Série santé publique: Activité physique et santé (13 articles de revue littéraire)

Dans ce numĂ©ro hors-sĂ©rie, plusieurs articles abordent les questions d’accessibilitĂ© Ă  l’activitĂ© physique, supervisĂ©e ou via le numĂ©rique (AzĂ©ma et al., Rascle et al.), des plus jeunes (Decorte et al., Dastugue et al., Vaillant-Coindard et al.) aux plus ĂągĂ©s (Rapin et al.), en ciblant particuliĂšrement les populations issues de milieux dĂ©favorisĂ©s et touchĂ©es par des maladies chroniques (Boux et al., Sit et al.).
rapport activite physique academie de medecine

2024/10_AmĂ©liorer la pratique des activitĂ©s physiques, du sport et rĂ©duire la sĂ©dentaritĂ© Ă  l’École, un enjeu de SantĂ© Publique

Les objectifs de ce rapport sont de : - faire le point des connaissances actuelles sur le niveau d’activitĂ© physique et sportive des enfants et adolescents, incluant ceux en situation de handicap. - souligner les questions de santĂ© publique posĂ©es, aussi bien pour les enfants et adolescents que pour les adultes qu’ils deviendront. - recommander des mesures de promotion de l’activitĂ© physique et sportive, et de rĂ©duction de la sĂ©dentaritĂ©, Ă  mettre en place dans les Ă©tablissements, dans le cadre pĂ©riscolaire et pour les trajets domicile-Ă©cole.

2024/10_Influences contextuelles du maintien de l’allaitement aprùs la reprise du travail en France

Dans les Ă©tudes françaises, le retour au travail (RAT) apparaĂźt comme le premier motif de sevrage une fois l’AM en place, responsable d’un quart Ă  la moitiĂ© des arrĂȘts Ă  3 ou 4 mois. Le moment de la reprise du travail, par la durĂ©e du congĂ© maternitĂ©, est largement Ă©tudiĂ©. Cette pĂ©riode charniĂšre dĂ©pend aussi de l’environnement professionnel, familial et sociĂ©tal des mĂšres. L’objectif de cette synthĂšse bibliographique Ă©tait d’apprĂ©hender la situation française en synthĂ©tisant les connaissances scientifiques dĂ©jĂ  existantes dans les pays occidentalisĂ©s sur les dĂ©terminants extrinsĂšques du maintien de l’allaitement au travail.

2024/09_allaitement maternel et risques liés aux contaminants: expertise ANSES

Dans la continuitĂ© de son Ă©tude sur l’exposition alimentaire aux contaminants chimiques des enfants non allaitĂ©s de moins de 3 ans, l’Anses a menĂ© deux expertises spĂ©cifiques sur le lait maternel. Les rĂ©sultats montrent l’importance de rĂ©duire les expositions aux contaminants chimiques qui s’accumulent dans l’environnement et dans l’organisme tout au long de la vie, et que l’on peut ensuite retrouver dans le lait maternel. En parallĂšle, l’Anses confirme les effets bĂ©nĂ©fiques de la consommation de lait maternel, qui pourrait limiter le risque de surpoids ou de certaines maladies chez l’enfant.
image rapport sénat 30 min APQ

2024/09_rapport du sénat sur le dispositif "30 minutes APQ" en milieu scolaire

alimentation durable

2024/09_Guider son patient vers une alimentation plus durable

Pour rĂ©pondre aux attentes des professionnels de santĂ©, NestlĂ© a dĂ©veloppĂ© en collaboration avec Florence Urbaniak, diĂ©tĂ©ticienne libĂ©rale, un outil pour permettre de diagnostiquer le niveau d’engagement et de pratiques des patients sur l’aspect durabilitĂ© de leur alimentation. On y retrouve un questionnaire, qui s’inscrit dans l’enquĂȘte alimentaire, et une liste de ressources utiles et inspirantes pour donner envie aux patients d’aller plus loin.
alimentation durable et ESS

2024/08_Alimentation durable et ESS

Guide pour les collectivités territoriales dans l'optique de mener des actions et d'engager des politiques vers une alimentation plus durable et plus solidaire.
frontiers public health

2024/05_Associations dose-rĂ©ponse entre l’activitĂ© physique et le temps sĂ©dentaire et l’incapacitĂ© fonctionnelle chez les personnes ĂągĂ©es avec ou sans fragilité : une Ă©tude de cohorte prospective

Des niveaux d'activitĂ© physique modĂ©rĂ©e Ă  vigoureuse (MVPA) plus Ă©levĂ©s rĂ©duisent systĂ©matiquement l'incidence de l’incapacitĂ© fonctionnelle (IF), indĂ©pendamment de la fragilitĂ©, d'une maniĂšre inverse et non linĂ©aire significative de la relation dose-rĂ©ponse. Une association dose-rĂ©ponse positive significative et non linĂ©aire entre le temps sĂ©dentaire (TS) et le risque d’IF a Ă©tĂ© identifiĂ©e chez les personnes ĂągĂ©es non fragiles, mais pas chez les personnes ĂągĂ©es fragiles. L'augmentation de l'MVPA et la rĂ©duction du TS prolongĂ© sont importants pour la prĂ©vention de l’IF chez les personnes ĂągĂ©es non fragiles. Cependant, la rĂ©duction du TS seul peut ĂȘtre insuffisante ; l'augmentation de la MVPA, mĂȘme si ce n'est que par petites augmentations, est fortement recommandĂ©e pour les personnes ĂągĂ©es fragiles.