Une nouvelle structure pour les professionnels de santé en Vendée : le daps-85

Publié le 26 mars 2021

Le Daps-85 (Dispositif d’Appui aux Professionnels de Santé de Vendée) est une structure nouvelle née en 2020. Ce dispositif, financé par l’ARS et soutenu par le Conseil Départemental et la CPAM, a été créé par les professionnels de santé et pour les professionnels de santé. 

Le daps-85 innove : c’est la deuxième plateforme de ce genre en Pays de la Loire, après la Mayenne. Il est opérationnel depuis le 8 février dernier sur le département avec une mission essentielle : faciliter la recherche d’informations, de coordonnées et de structures pour tous les professionnels de santé pour leurs patients. En effet, il est à leur disposition pour les aider :

  • Lorsqu’ils recherchent une information (coordonnées d’un spécialiste ou d’une structure, laboratoire réalisant les test RT-PCR avec leurs horaires, formulaire particulier…).
  • Lorsqu’un de leurs patients a besoin d’un appui à la coordination (quel que soit l’âge du patient, ses pathologies, la problématique, prise de contact avec des structures, suivi des RDV…).

Un soutien pour tous les professionnels de santé de Vendée
Qu’ils soient libéraux, salariés, hospitaliers, à la ville ou à la campagne, tous les professionnels de santé peuvent compter sur ce nouveau service qui va, en clair, chercher à leur place, une solution pour leur patient. « Cela peut aller d’une simple recherche d’un numéro de téléphone ou d’une adresse à une aide plus pointue, comme trouver une place dans une structure adaptée“, explique Véronique Bourcy, directrice de ce nouveau dispositif. Ce soutien peut concerner tous les âges, de la petite enfance à la catégorie senior, qu’il s’agisse d’une problématique sanitaire ou médico-sociale.

Déjà 30 sollicitations en un mois
A peine lancé, le Daps-85, en plein recensement de tout ce qui existe sur le département, a déjà répondu à une trentaine de sollicitations. Preuve que le besoin d’un tel appui est réel et bénéfique dans le parcours santé.

Comment solliciter le DAPS-85 ?

  • Par téléphone au 02 51 94 54 95, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi matin de 9h à 12h,
  • Par mail non sécurisé : contact@daps85.fr
  • Par mail sécurisé dès que des informations nominatives doivent être transmises : daps85@esantepdl.mssante.fr
  • En utilisant le formulaire sur le site internet www.daps-85.fr pour les données non confidentielles.

En savoir plus