Troubles de l’oralité : groupe “miam-miam”

Publié le 27 mars 2021

L’association « Groupe Miam-Miam » est un groupe de travail parents-soignants sur les troubles de l’oralité alimentaire. Il permet à ses membres de partager et d’échanger des expériences sur les troubles de l’oralité des enfants. Son périmètre s’élargit en 2021 avec la création d’une antenne nantaise.

Suite à la rencontre avec Véronique Leblanc, psychologue à l’hôpital R.Debré de Paris, le groupe de travail “Miam Miam” s’est constitué en 2002. Il est composé de parents, soignants (C.H.U, CAMSP, libéraux…) toutes fonctions et toutes régions confondues, car tous s’y trouvent confrontés au quotidien. Suite à ses recherches et actions sur le sujet, le groupe Miam-Miam s’ouvre aux enfants présentant des troubles de l’oralité alimentaire avec ou sans alimentation artificielle.

Ses missions sont au plus près des besoins du terrain 

  • Réunir des parents et des soignants, toutes fonctions confondues afin de partager, d’échanger des expériences, des connaissances, des outils sur les troubles de l’oralité des enfants en nutrition artificielle.
  • Accompagner parents et équipes soignantes, au sein de structures hospitalières ou autres, afin d’améliorer la prise en charge des troubles de l’oralité des enfants en nutrition artificielle et d’effectuer de la prévention.
  • Avoir un rôle d’information et de sensibilisation auprès de parents, d’équipes soignantes et de tous ceux qui se sentent concernés, et ceci sous différentes formes non exhaustives – groupes de travail, journée de communication, ateliers…
  • Mettre au point des outils de guidance, d’évaluation (livret, bilan, plaquette d’information, jeux pédagogiques…)

Rejoignez le groupe !

Le groupe Miam-Miam a désormais une antenne nantaise qui ne demande qu’à s’étoffer : Marie-Virginie Pichon (diététicienne), Joëlle Saindon-Oiry (diététicienne) et Danièle Le Gal (orthophoniste) vous proposent de les rejoindre pour organiser des moments de rencontre entre parents et rompre leur isolement, ou pour participer au partage de connaissances et à l’organisation de moments d’échanges entre professionnels afin de mieux accompagner les enfants.

Le groupe Miam-Miam a besoin de constituer une équipe la plus hétéroclite possible concernant les professionnels (orthophoniste, pédiatre, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue, psychomotricien, diététicien,…), aussi souhaite-t-il une communication la plus large possible.

Contact : region-ouest@groupe-miam-miam.fr pour s’inscrire à leur liste de diffusion de mails sur l’actualité en région.

Voir le site web : http://www.groupe-miam-miam.fr/accueil.