Aller au contenu principal

Pediaco : mieux coordonner les professionnels des 1000 premiers jours

Publié le 03 mai 2022

Dans le cadre de la campagne « Les 1 000 premiers jours » impulsée par Santé Publique France, les URPS Pharmaciens et Sages-Femmes des Pays de la Loire organisent des soirées d’échanges pluriprofessionnelles PEDIACO : « Environnement, alimentation, bien-être de l’enfant : améliorer la coordination entre les professionnels intervenant au cours des 1 000 premiers jours ». Ces soirées sont destinées aux professionnels de santé et à leurs équipes dans le but de favoriser l’interprofessionnalité.

Les deux unions porteuses du projet ont identifié la nécessité d’organiser des temps d’échange entre les professionnels pour découvrir le champ d’intervention de chacun auprès des femmes enceintes et des nouveau-nés. Le point de départ de PEDIACO est de développer l’interconnaissance entre les professionnels de santé.

PEDIACO cherche à sensibiliser les professionnels de santé libéraux aux dispositifs médico-sociaux, accompagnant les familles en situation de précarité sur leur territoire. Ce projet s’inscrit dans une dimension de cohésion valorisant le renforcement ou création des liens entre les différents champs sanitaire, médico-social et social sur un même territoire.

Des soirées d’échanges sur la Loire-Atlantique et la Sarthe 

Dans un premier temps sont mises en place des soirées d’échanges pluriprofessionnelles dans le département de la Sarthe et de la Loire-Atlantique sous forme de tables rondes et aux dates suivantes :

Mardi 3 mai 2022 au MANS
Mardi 17 mai 2022 à CHATEAUBRIANT
Mardi 14 juin 2022 à NANTES
Jeudi 23 juin 2022 à SILLE-LE-GUILLAUME

Les programmes de la soirée sont les suivants :

20h15 : Cocktail d’accueil
20h45 : Tables rondes interactives constituées de différents professionnels intervenant dans la période des 1000 premiers jours
22h15 : Questions – réponses
22h30 : Clôture de la soirée

Cliquez-ici pour vous inscrire

Cette soirée est réalisée en partenariat avec l’ARS des Pays de la Loire, les URPS des Masseurs-kinésithérapeutes, des Chirurgiens-dentistes, des Orthoptistes, des Infirmiers Libéraux, des Orthophonistes, de l’Union régionale des Médecins Libéraux, la Protection Maternelle et Infantile du 44, le Réseau Sécurité Naissance ainsi que les associations St Benoit Labre et Naitre et Vivre.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec les chargées de missions des URPS porteuses du projet :
02 40 59 69 29 ou 06 03 87 97 78 / pediaco.urps@gmail.com

⇒ Retrouvez les infos sur le site de l’URPS pharmaciens Pays de la Loire