Aller au contenu principal

OEPV : un programme pour les employeurs pro-vélo !

Publié le 04 janvier 2022


Financé par le dispositif des  Certificats d’Economie d’Energie, le programme Objectif  Employeur  Pro-Vélo vise à inciter les employeurs  à  développer une véritable culture vélo au sein de leurs établissements, dans le but d’obtenir le label “Employeur Pro-Vélo”.

Lancé à l’automne 2021, le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) est un programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) qui a pour objectif d’accompagner 4500 employeurs (publics, privés et associatifs) d’ici fin décembre 2023 dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements. Il a pour vocation de répondre à un enjeu écologique fort, en accompagnant les employeurs dans la promotion de la mobilité active auprès de leurs salariés.

 

Comment ça fonctionne ?

Le programme propose aux employeurs un parcours d’accompagnement sur mesure par des experts. Après avoir réalisé un auto-diagnostic et bénéficié de conseils personnalisés pour améliorer sa politique cyclable, l’employeur pourra utiliser une aide financière pour mettre en place des services proposés dans le catalogue du programme.

De nombreux outils sont à disposition sur le site pour comprendre le dispositif avant de s’engager, ainsi que des webinaires accessibles à tous (voir la rubrique Evènements du site).


Un programme pour un Label

À l’issue du parcours d’accompagnement et de l’évaluation des mesures mises en place par l’employeur, celui-ci pourra être labellisé Employeur Pro-Vélo. Cette labellisation permettra de mettre en valeur la culture vélo instaurée par l’entreprise et de créer une communauté d’employeurs pro-vélo. 

 

Consulter le site pour en savoir plus