Aller au contenu principal

Les Pays de la Loire se mobilisent pour la semaine de la dénutrition !

Publié le 21 octobre 2020

 

La première édition de la Semaine Nationale de la Dénutrition se déroulera du 12 au 19 novembre 2020 dans toute la France. Cet événement est organisé par le Collectif de lutte contre la dénutrition, en partenariat avec le Ministère des solidarités et de la santé, le Plan National Nutrition Santé et la Mutualité Française. Très engagée dans la prévention de la dénutrition, la SRAE Nutrition mobilise les professionnels des Pays de la Loire pour prendre part à cette opération.

L’objectif de la semaine de la dénutrition, organisée pour la première fois du jeudi 12 au jeudi 19 novembre 2020, est de prévenir la dénutrition en sensibilisant tous les Français à cette maladie qui touche 2 millions de personnes.

Tout au long de la semaine, le souhait est d’organiser partout en France des Ă©vĂ©nements autour de cette thĂ©matique.  Tous les acteurs qui se sentent concernĂ©s peuvent organiser une action :  les Ă©tablissements du secteur mĂ©dical et mĂ©dico-social, les professionnels de santĂ©, de la restauration, du sport, les Ă©coles, les collectivitĂ©s territoriales… Cette action doit avoir pour but la sensibilisation Ă  la dĂ©nutrition, elle peut ĂŞtre soit prĂ©existante, soit crĂ©Ă©e pour l’occasion.

 

→ Kit de communication “Semaine de la dĂ©nutrition” et outils

 

La Semaine Nationale de la DĂ©nutrition en Pays de la Loire

La SRAE Nutrition, particulièrement engagée dans la prévention de la dénutrition, a souhaité renforcer son engagement en participant à la Semaine Nationale de la Dénutrition. Notre objectif ? Faire en sorte qu’un maximum d’acteurs de la nutrition des Pays de la Loire soient parties prenantes à l’événement. Ainsi, nous vous proposons trois actions au choix pour cette première édition 2020 :

  • S’inscrire Ă  la JournĂ©e “Mon poids, un indicateur de taille“, qui s’est repositionnĂ©e sur la Semaine Nationale de la DĂ©nutrition et se dĂ©roulera le jeudi 12 novembre 2020. Les participants sont libres d’organiser l’évĂ©nement comme ils le veulent. Toutefois, une animation originale est proposĂ©e pour ceux qui le souhaitent en 2020  avec le Hashtag #PeseTonDG (informations sur l’animation).
  • Organiser une campagne de repĂ©rage de la dĂ©nutrition avec l’application D-NUT, dont la version test sera accessible pour cette occasion. D-NUT est une application sĂ©curisĂ©e de repĂ©rage de la dĂ©nutrition pour les personnes âgĂ©es de plus de 60 ans. Fournie avec un kit d’utilisation, elle permet d’Ă©valuer le niveau de risque de votre patient.
  • Participez Ă  la webconfĂ©rence organisĂ©e par la SRAE Nutrition le 17 novembre 2020 Ă  19h sur le thème : “PrĂ©venir, repĂ©rer, soigner : la dĂ©nutrition dans tous ses Ă©tats”. Avec les interventions du Dr. Agnès SallĂ© (praticien hospitalier, CHU Angers, service nutrition), du Dr. Adam Jirka (praticien hospitalier, CHU Nantes, service gastroentĂ©rologie), du Dr. Pierre Caillault (mĂ©decin santĂ© publique, SRAE Nutrition) et de Charles Gaignon (enseignant activitĂ© physique adaptĂ©e, SRAE Nutrition).

 

La SRAE Nutrition communiquera régulièrement avant, pendant et après la semaine de la dénutrition sur son site web, sa newsletter et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #semainedenutritionpdl. N’hésitez pas à nous parler de vos événements, nous envoyer des photos et vidéos pour que nous puissions les relayer, notamment sur notre compte twitter @SRAEnutrition.

Si vous souhaitez labelliser votre action, avoir une visibilitĂ© nationale et obtenir les supports de communication pour les Ă©vĂ©nements “semaine de la dĂ©nutrition” et “mon poids un indicateur de taille”, c’est ici :

Formulaire semaine de la dénutrition

Formulaire mon poids un indicateur de taille

 

Participez à notre concours photo !

Envoyez Ă  contact@sraenutrition.fr une photo d’un professionnel et d’un usager ou de votre Ă©quipe avec le hashtag #semainedenutritionpdl et gagnez par tirage au sort 2 entrĂ©es au Forum RĂ©gional Nutrition du 12 octobre 2021 Ă  Angers.

Nous comptons sur votre participation !

 

Votre contact sur la semaine de la dénutrition :
Anne-CĂ©cile Adam
anne-cecile.adam@sraenutrition.fr
02 40 09 74 52