Filière obésité pédiatrique 44 : un outil pour les professionnels

Publié le 18 octobre 2019

La coordination du réseau des acteurs de l’obésité constitue l’une des missions de la SRAE Nutrition et l’un de ses enjeux forts concerne le surpoids et l’obésité des enfants et adolescents. Il est apparu qu’en Loire-Atlantique, cette filière manquait de visibilité pour les professionnels en contact avec ce jeune public.

En 2019, la SRAE Nutrition a donc mis en place et animé un groupe de travail de professionnels* afin de formaliser dans un document synthétique la filière de prise en charge du surpoids et de l’obésité pédiatrique en Loire-Atlantique. Cette fiche pratique est un outil à l’usage des professionnels de santé, afin de les aider à prendre en charge ou orienter leurs jeunes patients quand c’est utile.

Il est tout à fait possible pour les adhérents de la SRAE Nutrition d’intégrer le réseau des professionnels impliqués dans la filière obésité pédiatrique 44, il suffit de nous en faire part par mail. Pour les non adhérents, votre adhésion à la SRAE Nutrition sera requise, en précisant dans le formulaire en ligne votre souhait de rejoindre le réseau.

* Le groupe de travail obésité pédiatrique 44 : Anne-Cécile Adam (chargée de mission – SRAE Nutrition) ; Dr. Déborah Aktas (médecin PMI et coordinateur obésité Clinique Brétéché) ; Dr. Agnès Béreau (pédiatre libérale) ; Dr. Liliane Borges (endocrinologue libérale) ; Florane Dumont (chargée de mission – SRAE Nutrition) ; Valérie Giannettini (diététicienne libérale – coordinatrice programme ETP surpoids de l’enfant) ; Alice Le Carre (diététicienne libérale – coordinatrice programme PAPS) ; Dr. Camille Masson (médecin généraliste et référent programme ETP obésité adolescents – ESEAN) ; Dr. Vanessa Menut (pédiatre endocrinologue – CHU Nantes)  ; Dr. Marie-Line Poitevin (pédiatre libérale) ; Dr. Morgane Vidaillac (médecin généraliste – coordinatrice programme ETP surpoids de l’enfant).

FICHE PRATIQUE OBESITE PEDIATRIQUE 44