Aller au contenu principal

Bouger de 0 à 3 ans : une nouvelle vidéo pour les assistantes maternelles

Publié le 10 octobre 2022


« Bouger de 0 à 3 ans » : c’est la nouvelle vidéo que propose la SRAE nutrition, en partenariat avec l’ARS, la CAF et le Département de Loire-Atlantique. Le sujet : l’activité physique du tout-petit, et en particulier le rôle de l’assistante maternelle.

Dès le plus jeune âge, les enfants ont envie et besoin d’être en mouvement : pour se développer, mais aussi pour découvrir le plaisir de bouger et entrer en interaction avec les autres. On sait que les habitudes favorables à la santé en matière d’activité physique, de sédentarité et de sommeil prises dès la petite enfance conditionneront en partie les comportements qui seront adoptés au cours de l’enfance et de l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte.

Bouger 3 heures par jour
Selon les recommandations de l’OMS, pour grandir en bonne santé, l’enfant de 0 à 3 ans devrait pouvoir :

  • Bouger au moins 3h chaque jour au total, que ce soit par les jeux à la maison ou à l’extérieur avec les promenades, les trajets…
  • Ne pas rester assis (dans une poussette, une chaise haute…) plus d’une heure consécutive
  • Se rappeler aussi que sans écrans, les enfants grandissent encore mieux (une heure d’écran maximum pour les 1-3 ans).

Une vidéo à destination des assistantes maternelles
Tous les adultes autour de l’enfant ont un rôle essentiel à jouer pour l’accompagner et lui montrer l’exemple : parents, assistantes maternelles, relais d’accueil, psychomotriciens… Partant de ce constat, la SRAE nutrition, en partenariat avec l’ARS, la PMI et la CAF de Loire-Atlantique, a conçu la vidéo « Bouger de 0 à 3 ans » à destination des assistantes maternelles. Son objectif : mettre en avant leur rôle au quotidien pour faire bouger les tout-petits.

Des messages clés
La vidéo suit chez elle une assistante maternelle qui garde deux petits, ainsi qu’un psychomotricien qui anime un atelier dans un relais petite enfance. Les messages clés sont accessibles et concrets : on peut faire les choses simplement, sans avoir besoin d’investir beaucoup d’argent, comme le raconte Estelle l’assistante maternelle. Ou encore la présence indispensable de l’adulte pour que l’enfant se sente en sécurité, mais sans qu’elle parasite son expérience, comme l’exprime Mathieu Belaud, le psychomotricien. Pour conclure, comme le dit Pierre Caillaud, médecin de santé publique : « le meilleur des cadeaux que les adultes puissent faire aux enfants, c’est de leur offrir des occasions de bouger. »

VOIR LA VIDEO