Aller au contenu principal

Appel à manifestation d’intérêt : accéder à la transition alimentaire (session 2)

Publié le 08 février 2022


Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires se mobilise pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients, en accompagnant et en finançant des porteurs de projets engagés en faveur d’une alimentation saine, accessible à tous et écologiquement vertueuse. L’AMI dure 3 ans et le deuxième relevé de candidature aura lieu le 25 mars 2022.

Le système alimentaire français fait face à un grand nombre d’enjeux (impact environnemental des pratiques agricoles et du transport des produits, érosion des sols et de la biodiversité, dépendance aux ressources fossiles, précarité d’une partie du monde agricole…), que la pandémie de Covid-19 a mis en exergue en 2020, en faisant réapparaître la préoccupation longtemps oubliée de la sécurité des approvisionnements alimentaires.

Modes de production alternatifs, constitution de filières locales, outils de transformation, distribution en circuits courts… Nombre d’acteurs développent des solutions innovantes pour répondre aux défis que posent notre système alimentaire actuel et ses implications sociales et environnementales.

Pour les soutenir, la Banque des Territoires mobilise ses outils d’investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres, à travers une enveloppe de 23M€, et pourra également accompagner en ingénierie les projets en amont de son investissement.

Sont éligibles à cet AMI les structures qui placent l’utilité sociale au cœur de leur action :

  • Associations
  • Coopératives
  • Sociétés commerciales d’utilité sociale (ESS, ESUS, sociétés à mission, …)
  • Entreprises publiques locales
  • Structures de l’insertion par l’activité économique et du travail protégé et adapté

Les projets devront présenter un modèle économique viable et un besoin de financement suffisant (de plus de 500 K€), pour envisager un co-investissement de la Banque des Territoires.

Le calendrier de l’AMI

L’appel à manifestation d’intérêt se déroule sur 3 ans. Après un premier relevé de candidatures le 29 Octobre 2021 qui a vu 9 premiers projets sélectionnés, une deuxième session est ouverte et se terminera fin mars 2022 :

Relevé des candidatures le 25 mars 2022.
Annonce des nouveaux projets sélectionnés courant mai.

 

Retrouvez toutes les informations et le dossier de candidature