Formation – Activité physique et séniors : un jeu d’acteurs

Publié le 20 septembre 2019

 

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Plan régional sport santé bien-être (PRSSBE) des Pays de la Loire et des réflexions menées par les membres du groupe de travail « Seniors » piloté par le CREPS des Pays de la Loire et composé d’un médecin du Gérontopôle des Pays de la Loire et d’une formatrice du Comité départemental EPGV.

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer. Chez la personne sénior, la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique doit permettre de préserver la santé et prévenir la perte d’autonomie, tout en favorisant le lien social. Développer l’offre d’activités physiques est incontournable mais insuffisant, encore faut-il que la promotion de cette offre soit relayée auprès des séniors par les différents acteurs capables de les motiver et les accompagner.

Cette formation intersectorielle veut placer les séniors au centre d’un réseau d’acteurs susceptibles de collaborer pour les motiver, les inciter à s’inscrire dans une activité physique régulière et pérenne

Publics

Professionnels de Santé

Professionnels et bénévoles du sport

Professionnels et bénévoles du secteur social

Précisions sur les Publics – Prérequis

Tous les acteurs des secteurs social, médico-social, sport, santé … susceptibles d’élaborer ou de participer à la mise en œuvre d’un projet prenant en compte l’activité physique comme facteur de santé et de lien social pour les séniors en forme.

Pour plus d’informations