Petite enfance & nutrition

Des outils pour communiquer sur l’alimentation du petit enfant

L’importance de l’alimentation durant la petite enfance est de plus en plus reconnue. Dans le cadre de ses missions de prévention et de promotion de la santé, la SRAE Nutrition a donc souhaité investir cette thématique.  

Suite au constat que les assistantes maternelles se sentent parfois démunies pour aborder l’alimentation avec les enfants, la SRAE Nutrition a souhaité s’emparer de cette question et a mis en place l’étude régionale PAAM « Parlons Alimentation avec nos Assistantes Maternelles ». Son objectif était de cerner leurs pratiques, leurs difficultés et besoins en matière d’outil et de formation. 

Dans  ce contexte, Un questionnaire a été diffusé dans toute la région des Pays de la Loire grâce à une collaboration active des Relais d’Assistante Maternelle. 572 assistantes maternelles de tous les départements y ont répondu. Les données recueillie par le biais du questionnaire ont été complétées par une dizaine d’entretiens auprès d’assistantes maternelles de Loire-Atlantique. Une synthèse et discussion des résultats a ainsi été rédigée.

Un guide d’ouverture au dialogue pour les assistantes maternelles et les parents

À l’issue de l’enquête PAAM, l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire, la Caisse d’Allocations Familiales, le Département de Loire-Atlantique et la Structure Régionale d’appui et d’expertise Nutrition ont conçu ensemble le livret « A table tout le monde ! »  à destination des assistantes maternelles et des parents.

Il permet d’aborder plus facilement l’alimentation, l’environnement des repas et l’activité physique et de prévenir ainsi les troubles liés à l’alimentation. Le livret donne aussi l’occasion de se poser des questions et de disposer de pistes de réponses. Il est complété par des messages clés autour de l’alimentation, sous l’angle de l’apprentissage et des comportements alimentaires. Ce guide est le fruit d’une collaboration avec des assistantes maternelles et des parents pour la partie questions et un groupe d’experts pour les messages clés.

Livret « A table tout le monde ! »

Une vidéo autour de l’éveil alimentaire

En parallèle du livret « A table tout le monde ! », l’association Pommes et Sens a réalisé une vidéo (6 min) autour de l’éveil alimentaire, avec le financement de l’ARS.  Cette vidéo a été tournée à l’occasion de plusieurs ateliers animées par Marie-Claire Thareau, spécialiste en approche sensorielle, en lien avec des Relais Assistantes Maternelles (RAM) de l’agglomération nantaise. Pendant ces ateliers, les enfants, assistantes maternelles et animatrices de RAM découvrent une nouvelle façon d’aborder l’aliment et la diversification alimentation.

Visionner la vidéo « ateliers d’éveil alimentaire »

A l’occasion du Forum Régional Nutrition 2019, Marie-Claire Thareau est intervenue dans le cadre d’un atelier qui avait pour thème « approche sensorielle de l’alimentation et petite enfance » : regarder la vidéo.

 

 

Pour aller plus loin

Suite à la réalisation du livret « a table tout le monde ! » et de la vidéo « atelier d’éveil alimentaire », la SRAE Nutrition a organisé des réunions en 2019 pour présenter les deux outils aux Relais Assistantes Maternelles de Loire-Atlantique. L’objectif était de sensibiliser les animatrices de RAM et diffuser les outils auprès des assistantes maternelles.

Par la suite, une quarantaine d’animatrices de RAM ont exprimé le souhait d’être formées par Pommes et Sens à l’animation d’ateliers d’éveil sensoriel pour les enfants et assistantes maternelles. Ces formations (3 jours), co-financées par la CAF et l’ARS, se dérouleront par groupe en avril, octobre et fin novembre 2020. REPORTE.

Votre RAM est intéressé par les formations ? Vous pouvez contacter Pommes et Sens.

Contact :

Anne-Cécile adam
02 40 09 74 52
anne-cecile.adam@sraenutrition.fr