OBEPEDIA

Présentation

L’obésité pédiatrique est un enjeu majeur de santé publique qu’il faut prendre en charge le plus précocement possible. La région Pays de la Loire a été sélectionnée pour mettre en place et expérimenter OBEPEDIA, un programme national pour la prise en charge des enfants et adolescents souffrant d’obésité sévère et/ou complexe à domicile. La SRAE Nutrition, le CHU d’Angers et le SSR Les Capucins sont pilotes de ce projet d’envergure qui doit se développer sur quatre ans.

En 2014, un rapport du Professeur Maithé Tauber (pédiatre endocrinologue au CHU de Toulouse) a mis en avant la nécessité de travailler autour d’une prise en charge multidisciplinaire de ces enfants impliquant aussi bien la ville que l’hôpital.

De ce rapport a découlé une expérimentation nationale où neuf Centres Spécialisés Obésité (CSO) ont été sélectionnés pour mettre en place à partir de 2019 le parcours OBEPEDIA en région : Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy et Toulouse, Nice, Ile de France, La Réunion.

Une réponse "adaptée, globale et opérationnelle"

Ce parcours destiné à la prise en charge d’enfants et d’adolescents souffrant d’obésité sévère et/ou complexe doit permettre de leur apporter une réponse médicale « adaptée, globale et opérationnelle ».  Un projet personnalisé de soins est proposé à l’enfant et sa famille suite à la réalisation d’un bilan éducatif partagé réalisé en lien avec l’équipe du CHU d’Angers en Pays de la Loire et des professionnels de santé de proximité. Le parcours proposé doit prendre en compte l’environnement global de l’enfant (environnement bio-psychosocial) et proposer des solutions de prise en charge incluant aussi bien la ville que l’hôpital. À long terme, le parcours OBEPEDIA vise à fournir au jeune et à sa famille les moyens et l’accompagnement pour trouver en proximité des solutions accessibles, pertinentes et adaptées pour développer l’activité physique, retrouver du lien social et modifier ses habitudes de vie.

Un réseau d'acteurs de proximité à construire

En Pays de la Loire, le CHU d’Angers et la SRAE Nutrition travaillent à la mise en œuvre de ce parcours de soins. À terme, 80 à 100 patients devraient pouvoir bénéficier de cette prise en charge d’ici à 2022. Afin d’être au plus proche des patients et de leur domicile, le CHU d’Angers et la SRAE Nutrition vont s’entourer d’un réseau d’acteurs et de professionnels en capacité d’intervenir auprès d’enfants ou d’adolescents souffrant d’obésité sévère et/ou complexe.

Une formation est proposée aux professionnels souhaitant participer à la prise en charge de ces patients.

Un parcours de soins personnalisé et un accompagnement à domicile

Le parcours OBEPEDIA, destiné à la prise en charge d’enfants ou d’adolescents souffrant d’obésité sévère et/ou complexe est basé sur une double coordination ville-hôpital et se déroule sur 2 ans. Suite à la définition d’un Projet Personnalisé de Soins (PPS) les enfants ou adolescents bénéficient d’un accompagnement renforcé à leur domicile avec des visites d’une équipe pluri-professionnelle de proximité la première année. Un coordinateur de proximité accompagne plus particulièrement la famille et permet de faire le lien avec l’ensemble des professionnels de proximité et du CHU d’Angers. La deuxième année, les patients peuvent si besoin bénéficier d’un accompagnement au domicile ou d’un suivi régulier avec le coordinateur de proximité.

Tout au long du parcours, les échanges entre les différents professionnels et les points réguliers avec la famille permettent d’adapter le parcours de soins et de soutenir les enfants ou adolescents dans un changement durable de comportement.

Marine Reinteau

marine.reinteau@sraenutrition.fr

20 40 09 75 36

Florane Dumont

florane.dumont@sraenutrition.fr

02 40 09 75 36