Obésité pédiatrique

Quelques chiffres

En France, entre 2006 et 2013, le taux de surpoids chez les 5-6 ans est passé de 12,4 % (dont 3,2 % d’obésité) à 11,9 % (dont 3,5 % d’obésité) ; pour les 10-11 ans, entre 2005 et 2013, il est resté assez stable de 18,9 % (dont 4 % d’obésité) à 18,1 % (dont 3,6 % d’obésité). Les inégalités sociales sont importantes, les élèves relevant de l’éducation prioritaire sont presque deux fois plus souvent obèses que les autres (7 % contre 4 %) (source : Ministère de la santé – Priorité prévention rester en bonne santé tout au long de sa vie 2018 – 2019)

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), la probabilité qu’un enfant obèse le reste à l’âge adulte varie selon les études de 20 à 50 % avant la puberté, et de 50 à 70 % après la puberté. En effet, les études épidémiologiques montrent que le fait d’être obèse dans l’enfance ou à l’adolescence augmente les risques de morbidité et d’obésité à l’âge adulte.

Dans le cadre de ses missions, la SRAE Nutrition a pour objectif de contribuer à la construction de la filière de prise en charge de l’obésité pédiatrique en Pays de la Loire. Pour ce faire, plusieurs projets ont été mis en place dans la région pour travailler sur la thématique dès le plus jeune âge.

Un nouveau programme ETP "surpoids de l'enfant"

A Nantes, l’association Maladies Chroniques 44 a été sollicitée par des pédiatres et médecins libéraux, face à l’absence de prise en charge structurée du surpoids de l’enfant.

Objectif de la démarche : concevoir un programme d’éducation thérapeutique pour les enfants en surpoids et leur famille. Grâce à l’implication d’un groupe de travail composé de professionnels et institutionnels, le programme « bien dans mon assiette, bien dans mes baskets, bien dans ma tête ! » a pu voir le jour et a démarré à Nantes en mars 2019. Déjà deux groupes d’enfants avec leur famille ont pu suivre le programme et les retours sont encourageants.

Au sein de ce programme qui se déroule sur cinq ateliers collectifs d’une heure trente, les enfants de 6 à 12 ans et leur famille sont pris en charge gratuitement par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins pédiatres et généralistes, diététiciennes, psychologues et éducateurs sportifs. Ces professionnels ont été formés spécialement pour intervenir auprès d’enfants en surpoids. Un entretien individuel permettra d’évaluer les besoins de l’enfant et de sa famille et de les intégrer au programme.

Plaquette du programme ETP

Pour plus d’informations sur le programme, contacter :
Valérie GIANNETTINI (diététicienne) et Dr Morgane VIDAILLAC (médecin généraliste) – prog.etp.surpoids@mc44.fr  – 02 40 47 82 44

Parcours expérimental OBEPEDIA

La SRAE Nutrition, le CHU d’Angers et le SSR Les Capucins co-pilotent l’expérimentation nationale OBEPEDIA en Pays de la Loire.

Le parcours OBEPEDIA vise la prise en charge des enfants ou adolescents souffrant d’obésité sévère et/ou complexe directement à domicile. Ce parcours expérimental sur 2 ans permet aux familles de bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire au plus proche de leurs préoccupations. Dans ce cadre, la SRAE Nutrition et la CHU d’Angers organisent la parcours de prise en charge en lien avec les professionnels de santé sur toute la région des Pays de la Loire. Plus d’informations sur OBEPEDIA.

La SRAE Nutrition co-organise également des formations à destination des professionnels médicaux et paramédicaux autour de cette expérimentation OBEPEDIA. Ces formations sont à destination des professionnels souhaitant intervenir dans le cadre du parcours OBEPEDIA mais elle permettent plus largement d’être formé à la prise en charge du surpoids ou de l’obésité pédiatrique d’une manière plus générale.

Annuaire des professionnels formés à OBEPEDIA

 

Contacts OBEPEDIA
Marine Reinteau et Florane Dumont – 02 40 09 75 36
marine.reinteau@sraenutrition.fr ; florane.dumont@sraenutrition.fr

Programmes d'Education Thérapeutique du Patient

Une cartographie des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient est à votre disposition si vous souhaitez orienter un patient.

 

Pour retrouver toutes les actions autour de la prise en charge de l’obésité pédiatrique, consultez notre répertoire des actions.