Obésité pédiatrique

Quelques chiffres

Le surpoids et l’obésité de l’enfant se définissent à partir de l’indice de masse corporelle (IMC). Comme l’enfant est un organisme en croissance il n’est pas possible de définir une seule valeur d’IMC définissant le surpoids et l’obésité. Il faut se reporter aux courbes de corpulence, elles s’appuient sur l’International Obesity Task Force (IOTF) qui permet de faire une projection de l’IMC de l’enfant à l’âge adulte. Ces courbes de corpulence figurent dans tous les carnets de santé.

Courbe de corpulence fille

Courbe de corpulence garçon

 

En France, entre 2006 et 2013, le taux de surpoids chez les 5-6 ans est passé de 12,4 % (dont 3,2 % d’obésité) à 11,9 % (dont 3,5 % d’obésité) ; pour les 10-11 ans, entre 2005 et 2013, il est resté assez stable de 18,9 % (dont 4 % d’obésité) à 18,1 % (dont 3,6 % d’obésité). Les inégalités sociales sont importantes, les élèves relevant de l’éducation prioritaire sont presque deux fois plus souvent obèses que les autres (7 % contre 4 %) (source : Ministère de la santé – Priorité prévention rester en bonne santé tout au long de sa vie 2018 – 2019)

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), la probabilité qu’un enfant obèse le reste à l’âge adulte varie selon les études de 20 à 50 % avant la puberté, et de 50 à 70 % après la puberté. En effet, les études épidémiologiques montrent que le fait d’être obèse dans l’enfance ou à l’adolescence augmente les risques de morbidité et d’obésité à l’âge adulte.

Dans le cadre de ses missions, la SRAE Nutrition a pour objectif de contribuer à la construction de la filière de prise en charge de l’obésité pédiatrique en Pays de la Loire. Pour ce faire, plusieurs projets ont été mis en place dans la région pour travailler sur la thématique dès le plus jeune âge.

 

 

Filières de prise en charge de l'obésité pédiatrique

Découvrez les filières de prise en charge de l'obésité pédiatrique par département.

Orientez vos patients

Une cartographie des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient et des professionnels prenant en charge l'obésité pédiatrique est à votre disposition.

 

 

Parcours expérimental OBEPEDIA

La SRAE Nutrition, le CHU d’Angers et le SSR Les Capucins co-pilotent l’expérimentation nationale OBEPEDIA en Pays de la Loire.

Le parcours OBEPEDIA vise la prise en charge des enfants ou adolescents souffrant d’obésité sévère et/ou complexe directement à domicile. Ce parcours expérimental sur 2 ans permet aux familles de bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire au plus proche de leurs préoccupations. Dans ce cadre, la SRAE Nutrition et la CHU d’Angers organisent la parcours de prise en charge en lien avec les professionnels de santé sur toute la région des Pays de la Loire.

Plus d’informations sur OBEPEDIA

 

Contacts OBEPEDIA
Florane Dumont – 02 40 09 74 52
florane.dumont@sraenutrition.fr

 

 

E-parcours obésité pédiatrique

Ce e-parcours est ouvert à tous les professionnels (médicaux et paramédicaux) pouvant intervenir dans la prise en charge d’enfants ou d’adolescents en surpoids ou obèses en Pays de la Loire.

L’objectif de cet outil numérique est de simplifier la coordination des parcours patients et de faciliter les échanges entre professionnels, notamment entre différentes structures via, une plateforme sécurisée agréée hébergeur de données de santé. Un des enjeux principaux est de pouvoir faire du lien ville / hôpital et de pouvoir identifier tous les acteurs intervenant dans la prise en charge de ces patients.

Participer aux webinaires de formation à l’outil

Contact
Charlotte Baudry
charlotte.baudry@sraenutrition.fr