Obésité adulte

Quelques chiffres

Les données récentes montrent qu’environ 13% de la population adulte mondiale (11% des hommes et 15% des femmes) étaient obèses en 2014 et 39% des adultes (38% des hommes et 40% des femmes) étaient en surpoids. La prévalence de l’obésité a plus que doublé au niveau mondial entre 1980 et 2014 (OMS, 2015). En France, la prévalence de l’obésité était de 17 % en 2015 (Enquête Esteban) et la prévalence de l’obésité en Pays de la Loire se situe en-dessous de la moyenne nationale, avec 11,8 %. Pour enrayer cette pandémie, des politiques nationales et régionales ont vu le jour ces dernières années.

Le plan Obésité (2010-2013), dans lequel diverses mesures ont été prises comme la mise en place de Centres Spécialisés Obésité (CSO). Ces derniers ont pour mission de coordonner, d’animer et de promouvoir les bonnes pratiques auprès des acteurs de la prise en charge de l’obésité sévère dans une région. En Région Pays de la Loire, deux CSO existent : le CSO Ouest Atlantique et le CSO Anjou Maine.
Les divers Plans Nationaux Nutrition Santé (PNNS) mis en place depuis 2001 ayant pour objectif d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs, la nutrition.
La stratégie nationale de santé 2019 qui a mis la prévention au coeur de ses priorités, avec notamment pour objectifs à atteindre d’ici 2023 une réduction de 15 % de l’obésité et une stabilisation du surpoids chez les adultes.
♦ Les Plans Régionaux de Santé mis en place par les ARS pour décliner ces politiques publiques de santé  au niveau régional.
Parmi ses missions définies par l’ARS Pays de la Loire, la SRAE Nutrition a pour objectif de contribuer à l’animation de la filière de prise en charge de l’obésité en Pays de la Loire, en collaboration étroite avec les Centres Spécialisés Obésité.

Les Centres Spécialisés Obésité

 

 

Pourquoi des CSO ?

 

♦ Lancé en janvier 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé des français en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Le programme a été prolongé plusieurs fois, les dernières recommandations nutritionnelles sont parues en 2019  (PNNS 4).

♦ En complément du PNNS, le Plan Obésité (PO) 2010-2013 a été lancé, pour répondre à la croissance du nombre de personnes atteintes d’obésité sévère. Il a prévu la mise en place de Centres Spécialisés de l’Obésité (CSO) dans chaque région de France pour améliorer la coordination des soins.

Leurs missions

 

Le Plan Obésité attribue deux grandes missions aux CSO :

1/ Permettre la prise en charge des obésités sévères et compliquées dans les établissements membres du CSO.
Ils interviennent pour les situations les plus complexes et les soins spécifiques. Ces centres disposent de l’expertise (nutrition, endocrinologie, psychologie, diététique, cardiologie, pneumologie, obstétrique, pédiatrie…) et des équipements adaptés requis pour l’accueil de ces cas les plus difficiles en médecine et en chirurgie.

2/ Organiser et animer la filière de soins, notamment en développant la prévention et la formation, et en expérimentant de nouvelles formes de coopération.
Ce travail nécessite de créer une dynamique de territoire et de formaliser les partenariats en mettant en œuvre des actions qui ne sont pas directement en lien avec la prise en charge d’un patient mais qui ont une visée d’organisation de l’offre et de diffusion des compétences.

Les CSO des Pays de la Loire

 

 

 

CSO Ouest Atlantique 

 

 

Les directeurs du CSO Ouest Atlantique :

♦ Dr. Francis Génier, chirurgie digestive et bariatrique, Clinique Jules Verne

♦ Pr. David Jacobi, PUPH, service endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Nantes

 

Les membres fondateurs :

♦ Le CHU de Nantes 

La clinique mutualiste Jules Verne à Nantes

♦ La clinique mutualiste de l’Estuaire à Saint-Nazaire

♦ Les centres de soins de suite et de réadaptation Le Bois Rignoux (Vigneux-de-Bretagne) et La Tourmaline (Saint-Herblain)

 

Les partenaires :

♦ La clinique Saint-Augustin à Nantes

♦ Le CHD Vendée

♦ La clinique Saint-Charles à la Roche-sur-Yon

♦ La clinique Brétéché à Nantes

♦ L’association Obésité Loire Atlantique (OLA)

 

CSO Anjou Maine 

 

 

Les directeurs :

♦ Dr. Guillaume Becouarn, chirurgien digestif, clinique de l’Anjou

♦ Dr. Agnès Sallé, PH, service endocrinologie et diabétologie, CHU Angers

 

Les membres fondateurs :

♦ Le  CHU d’Angers

♦ La clinique de l’Anjou

♦ Le SRR les Capucins à Angers 

 

Les partenaires :

♦ Le CH du Mans

♦ Le Pôle Santé SUD au Mans

♦ Le Centre SSR François Gallouedec au Mans

La parole aux patients

Le nombre de patients perdus de vue suite à une chirurgie de l’obésité est grandissant alors que les risques de complications en font un enjeu majeur de santé publique. Dans ce cadre, la SRAE Nutrition a organisé le 25 mars 2017 un événement donnant la parole aux patients opérés afin d’échanger autour de leur parcours de chirurgie bariatrique, les bénéfices et les difficultés de l’intervention, ainsi que des pistes d’amélioration. Voici la synthèse des échanges de l’événement Boost.

La SRAE Nutrition a poursuivi la démarche engagée lors du 25 mars 2017, en recueillant les témoignages individuels de personnes opérées : Livret de témoignage BOOST.

Les associations de patients

Il existe plusieurs associations en Pays de la Loire qui accompagnent et informent les personnes atteintes d’obésité :

LOIRE-ATLANTIQUE

Apprendre 44 – Nantes
02 40 20 16 19
contact@apprendre44.fr
http://apprendre44.fr/lassociation/

Obésité Loire Atlantique (OLA) – secteur de Saint-Nazaire
07 67 45 92 18″   
associationola44@gmail.com

NEO – Nantes
07 81 14 06 01
asso.neo.contact@gmail.com

MAINE ET LOIRE

  Le Cocon – secteur de Cholet 
06 52 45 79 69
le cocon49@gmail.com

Osez 49
07 82 55 86 13
osez49@outlook.fr

SARTHE

Encourag’ mans
06 36 07 37 01
encourage.mans@gmail.com

 

 

 

 

 

          

Programmes d'éducation thérapeutique obésité

Une cartographie des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient est à votre disposition si vous souhaitez orienter un patient.

Programmes ETP en ligne sur CARTO’NUT

Pour retrouver toutes les actions autour de la prise en charge de l’obésité pédiatrique, consultez notre répertoire des actions.