Nutrition et collectivités locales

La SRAE Nutrition accompagne les collectivités qui souhaitent investir la thématique de la nutrition (alimentation et activité physique).

Pourquoi investir la thématique de la nutrition ?

La promotion de la santé nous permet de préserver et/ou d’améliorer notre état de santé (OMS, 1986). En matière de nutrition c’est favoriser une alimentation saine, une activité physique quotidienne et lutter contre la sédentarité en valorisant les possibles. C’est partir de ce qui existe déjà et voir les évolutions possibles. La nutrition contribue de manière durable au bien-être physique (meilleur métabolisme), mental  (source de plaisir) et social (partage des repas et des activités) de chacun. La nutrition est abordée ici à la fois sous l’angle de l’alimentation et de l’activité physique.

Au sein des collectivités, tout le monde est acteur de santé au quotidien : élus, techniciens, administratifs…

Chacun participe à son niveau à la santé de la population en organisant les marchés de producteurs locaux, les événements sportifs, en assurant la gestion de l’eau et des ordures ménagères, etc…

Pour appuyer la démarche, voici un argumentaire pour aider les élus locaux à mettre en place des dynamiques territoriales de santé

En pratique ?

Une multitude d’outils et de recommandations existe quant à la mise en place d’actions nutrition au seins des collectivités locales.

La SRAE Nutrition a sélectionné quelques uns d’entre eux pour vous aider à développer et mettre en place vos projets nutrition.

 

Mallette d’outils

Exemples d’actions

Dispositifs existants sur lesquels s'appuyer

Le Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN)

Le Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN) fixe le cap de la politique de l’alimentation et de la nutrition du gouvernement. Le Programme National pour l’Alimentation (PNA 3) est complémentaire à de nombreux autres plans. Il se situe au croisement de différentes politiques publiques relatives à la préservation de la santé, à l’environnement et à la transition agroécologique. Le PNA est plus spécifiquement articulé avec le nouveau Programme National Nutrition Santé (PNNS) 2019-2023 qui fixe les objectifs, principes et orientations de la politique nutritionnelle. Le PNA et le PNNS sont les deux principaux outils de la politique nationale de l’alimentation et de la nutrition portée par le gouvernement pour 2019-2023.

Programme National Nutrition Santé (PNNS) 2019-2023

Il a pour finalité d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population, en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs, la nutrition : l’alimentation et l’activité physique.

Plan National pour l’Alimentation (PNA) 2019-2023

Il vise à promouvoir une alimentation de qualité, ancrée dans les territoires et en lien avec une agriculture résiliente tournée vers la transition agro-écologique.

Chartes villes actives PNNS

Logo Ville Active du PNNS

La signature de la charte, permet de mettre en avant votre engagement en matière de nutrition avec au moins une action nutrition en adéquation avec les axes du PNNS.

En savoir plus

PAT (Projet Alimentaire Territorial)

logo Projet alimentaire territorial (PAT)

Il vous permet d’ancrer une alimentation de qualité, saine et durable dans vos territoires et lutter contre la précarité alimentaire en suivant les axes du PNA.

En savoir plus

Le Contrat Local de Santé (CLS)

logo CLS (contrat local de santé)

Il est le premier levier pour mettre en place des actions de santé au sein des collectivités de manière transversale. Porté conjointement par l’ARS et une collectivité pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. C’est un outil qui participe à la construction des dynamiques territoriales de santé. Il valorise l’engagement de la ville sur les thématiques de santé (notamment nutrition) en regroupant tous les acteurs.

En savoir plus

Accompagnement de la SRAE Nutrition

La SRAE Nutrition accompagne les collectivités qui souhaitent investir la thématique de la nutrition sur leur territoire :

  • Lors du Forum Régional Nutrition, un atelier est dédié aux collectivités qui mènent des projets en lien avec la nutrition. Notre objectif est de favoriser le partage d’expérience et de créer du lien entre les collectivités impliquées sur la thématique.
  • Grâce à notre veille quotidienne, nous partageons les dernières actualités à destination des collectivités (appel à projet, recommandations, exemple d’actions…).
  • Nous accompagnons également les collectivités dans la recherche de partenariats, d’intervenants…
  • Un formulaire de demande d’accompagnement est directement à votre disposition.

 

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

Aurélie Turpaud et Florane Dumont

aurelie.turpaud@sraenutrition.fr et florane.dumont@sraenutrition.fr