Handicap et nutrition

HANDINUT’ : UNE ÉTUDE RÉGIONALE AUTOUR DU HANDICAP ET DE LA NUTRITION

Les données épidémiologiques existantes font état de chiffres préoccupants concernant les personnes handicapées et les principaux troubles nutritionnels dont elles peuvent être atteintes. Au regard de ce constat, l’ARS des Pays-de-la-Loire a confié à la SRAE Nutrition une mission autour de la thématique handicap et nutrition. L’objectif fixé est de « favoriser la prévention et le dépistage des troubles de la nutrition dans la population ayant un handicap”.  

La SRAE Nutrition a pris en main cette mission en lançant son étude Handinut, qu’elle a menée en 2 temps :

  • en 2017, elle a mené une enquête auprès des familles (volet enfants et adolescents).
  • en 2020 elle a mené des entretiens auprès des professionnels de services médico-sociaux (volet adultes à leur domicile).

L’objectif était de mieux connaitre les pratiques, pour apporter une réponse aux besoins et attentes exprimés. L’accès à des ressources (documents, outils, références…) faisait partie des demandes récurrentes et a conduit la SRAE Nutrition à proposer des pages dédiées sur son site, en fonction des publics concernés :

Handicap et nutrition – Enfants et adolescents

Handicap et nutrition – Adultes à leur domicile

 

Les chiffres du handicap en Pays de la Loire

22 % des Ligériens de 15-75 ans déclarent en 2014 être limités depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans leurs activités habituelles. Ils sont 6 % à se déclarer « fortement limités ».

L’ORS des Pays-de-la-Loire (1) estime à au moins 176 000 le nombre d’adultes en situation de handicap ou de dépendance dans la région.

Concernant les enfants et adolescents, environ 12 300 Ligériens âgés de moins de 20 ans perçoivent fin 2014 l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé). Rapporté à la population totale des 0-19 ans, le taux régional de bénéficiaires s’élève à environ 1,3 %.

(1) ORS Pays de la Loire – La santé des habitants des Pays-de-la-Loire 2017

Contact

Anne-Cécile ADAM
Chargée de mission
anne-cecile.adam@sraenutrition.fr
02 40 09 74 52