En EHPAD

Une personne sur 3 est dénutrie

Actuellement, la dénutrition est insuffisamment repérée et diagnostiquée, les derniers chiffres rapportent que plus de 270 000 personnes âgées sont dénutries en institution. Les conséquence de la dénutrition sont nombreuses et impactent directement la qualité de vie et peuvent conduire à une hospitalisation.

En cette période, la lutte contre la dénutrition est une préoccupation quotidienne. Elle repose sur l’implication de l’ensemble de l’équipe, du directeur aux agents de cuisine, en passant par le médecin coordonnateur, le diététicien, l’IDEC, les IDE, les AS, les ASH, les animateurs mais aussi les équipes supports (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, orthophonistes, dentistes, etc.).

Chacun à un rôle à jouer dans la prévention de la dénutrition.

 

Prochains webinaires

Activité physique en EHPAD

Jeudi 22 Septembre 2022 - 14h à 14h45
Avec Charles Gaignon, Enseignant en Activité Physique Adaptée

Kit D-NUT EHPAD

La SRAE Nutrition a élaboré, en collaboration avec des professionnels d’EHPAD, un kit de sensibilisation à la dénutrition pour les équipes soignantes et les résidents.

Il contient :

  • des supports pédagogiques (affiches et dépliants)
  • des outils (test D-NUT, échelle de suivi alimentaire et mètre ruban) permettant un repérage simple et rapide de la dénutrition
  • des fiches pratiques pour initier une prise en charge

Outil numérique de repérage

Si vous êtes intéressé pour utiliser l'application mobile de repérage de la dénutrition D-NUT ou la version web, merci de remplir le formulaire.
Une expérimentation de l'utilisation de l'application en EHPAD est en cours.

Contactez-nous

Charlotte Baudry & Aurélie Turpaud

02 40 09 74 52

charlotte.baudry@sraenutrition.fraurelie.turpaud@sraenutrition.fr