En EHPAD

Une personne sur 3 est dénutrie

Actuellement, la dénutrition est insuffisamment repérée et diagnostiquée, les derniers chiffres rapportent que plus de 270 000 personnes âgées sont dénutries en institution. Les conséquence de la dénutrition sont nombreuses et impactent directement la qualité de vie et peuvent conduire à une hospitalisation.

En cette période, la lutte contre la dénutrition est une préoccupation quotidienne. Elle repose sur l’implication de l’ensemble de l’équipe, du directeur aux agents de cuisine, en passant par le médecin coordonnateur, le diététicien, l’IDEC, les IDE, les AS, les ASH, les animateurs mais aussi les équipes supports (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, orthophonistes, dentistes, etc.).

Chacun à un rôle à jouer dans la prévention de la dénutrition.

 

Pour accompagner les professionnels des EHPAD dans le repérage, le suivi et la prise en charge des résidents dénutris, la SRAE Nutrition travaille à l’adaptation du projet D-NUT pour les équipes soignantes et les résidents d’EHPAD.

C’est un kit de sensibilisation à la dénutrition élaboré en collaboration avec des professionnels d’EHPAD.
Pour quoi faire ?
  • Pour apporter des connaissances sur la dénutrition
  • Pour prévenir la dénutrition chez les résidents
  • Pour repérer rapidement et facilement un résident dénutri ou à risque de dénutrition
  • Pour améliorer le suivi des résidents
Qu’est ce qu’il contient ?
  • Des supports pédagogique (affiches et dépliants) à destination des équipes soignantes et des résidents pour les informer sur le dénutrition
  • Des outils validés (Test D-NUT sur une application mobile ou en version PDF, échelle de suivi alimentaire et mètre ruban) pour aider les professionnels à repérer rapidement la dénutrition et initier une prise en charge adaptée selon les dernières recommandations.

Réservez-votre kit

Participez à notre webinaire d'information, un flash info de 45 minutes pour mieux connaitre notre projet D-NUT en EHPAD.
A l'issue de ce webinaire, vous recevrez gratuitement par voie postale et numérique le kit D-NUT.
telephone-portable-dnut

Application mobile

Si vous êtes intéressé pour utiliser l'application de repérage de la dénutrition D-NUT, merci de remplir le formulaire.
Nous transmettrons vos demandes au GCS e-santé, qui vous enverra ensuite l’identifiant et le mot de passe permettant de vous connecter à l’application.

Parcours de soins du résident dénutri

Pour poursuivre notre accompagnement des EHPAD, toujours en collaboration avec des professionnels, nous travaillons actuellement sur la formalisation d’un parcours de soin du résident dénutri.

Des groupes de travail collaboratifs sont organisés pour définir ensemble les étapes indispensables ainsi que le rôle de chaque professionnel dans ce parcours et d’identifier les outils communs pour faciliter la prise en charge.

 

Contactez-nous

Charlotte Baudry & Aurélie Turpaud

02 40 09 74 52

charlotte.baudry@sraenutrition.fraurelie.turpaud@sraenutrition.fr