Accompagnement des collectivités

Depuis 2019, la SRAE Nutrition est missionnée par l’Agence Régionale de Santé pour accompagner les collectivités sur la thématique de la nutrition (activité physique et alimentation) dans le cadre des chartes “villes actives du PNNS”.

 

3 missions principales :

  • Réalisation d’une étude auprès des collectivités territoriales pour appréhender les freins et leviers à la mise en place d’actions nutrition
  • Animation du réseau des collectivités territoriales signataires de la charte villes actives du PNNS
  • Accompagnement des collectivités territoriales pour la mise en place d’actions nutrition

PNNS et charte ville active PNNS

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Dans le cadre du PNNS, le mot « nutrition » doit être compris comme englobant les questions relatives à l’alimentation (nutriments, aliments, déterminants sociaux, culturels, économiques, sensoriels et cognitifs des comportements alimentaires) et à l’activité physique.

La charte « Villes actives du PNNS » vise à mobiliser les collectivités sur l’importance de la nutrition comme déterminant de santé et à soutenir le développement d’actions locales cohérentes avec le cadre national et les priorités régionales de santé.

Pourquoi signer la charte “ Villes actives du PNNS “ ?

  • Valoriser les actions nutrition mises en place au sein des collectivités, aussi bien autour de l’alimentation que de l’activité physique
  • Légitimer une volonté politique de travail en transversalité entre les différents services de la collectivité autour de la thématique de la nutrition
  • Favoriser le travail en réseau avec des partenaires
  • Bénéficier d’un accompagnement régional par la SRAE Nutrition en Pays de la Loire
  • Intégrer le réseau des collectivités signataires de la charte “ Villes actives du PNNS”

Comment signer la charte “ Villes actives du PNNS “ ?

Pour devenir signataire de la charte « Villes actives du PNNS », le maire ou le président de l’intercommunalité en fait la demande par écrit auprès du directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) de sa région. La lettre de demande de signature (mettre le courrier type en lien) doit indiquer le nom, la fonction ainsi que les coordonnées du référent PNNS nommé par la collectivité territoriale.

Les collectivités signataires de la charte “ Villes actives PNNS “ s’engagent

Vous souhaitez être accompagné par la SRAE Nutrition

Un formulaire de demande d’accompagnement est directement à votre disposition. Ce formulaire vous permet de préciser votre projet ou votre action et vos besoins en matière d’accompagnement au sein de votre collectivité.

Contacts

Marine Reinteau
marine.reinteau@sraenutrition.fr
02 40 09 74 52

Florane Dumont
florane.dumont@sraenutrition.fr
02 40 09 74 52