Activité physique et sédentarité

Activité physique et sédentarité

activité physique se définit par « tout mouvement produit par la contraction des muscles entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. »

La sédentarité ou inactivité physique peut être définie comme un état dans lequel les mouvements corporels sont réduits au minimum et la dépense énergétique proche de la dépense énergétique de repos. Cependant, l’inactivité physique ne représente pas seulement une absence d’activité, mais correspond à des occupations telles que regarder la télévision, travailler sur ordinateur, ainsi qu’aux activités intellectuelles. Une personne sédentaire est une personne qui passe plus de 7h assise par jour (sans compter les heures de sommeil).

L’activité physique, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne se résume pas à une activité de loisirs ou sportive que l’on pratiquerait dans son temps libre. On peut pratiquer une activité physique à peu près n’importe où et n’importe quand !

« La pratique de l’activité physique dépend de l’individu et aussi très fortement de son environnement, familial, social, géographique. »

Webinaires de sensibilisation Activité physique et sédentarité : comprendre pour mieux en parler

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des professionnels de santé, la SRAE Nutrition organise un webinaire de sensibilisation sur le discours autour de l’activité physique et de la sédentarité.

Ces webinaires ont pour objectif :

  • de vous présenter les grands messages autour de l’activité physique et de la sédentarité
  • de vous permettre de faire du partage d’expériences

Participer aux webinaires

On y va !

La SRAE Nutrition est missionnée pour déployer le dispositif régional ON Y VA !, une démarche pour faciliter la pratique d’activité physique aux personnes vivant avec une maladie chronique en Pays de la Loire.

Les bénéfices de l’activité physique pour les personnes ayant une maladie chronique sont nombreux, et prouvés par de nombreuses études reconnues. Pourtant parfois le passage à l’action peut être compliqué : trouver la bonne activité, adaptée à ses envies et son état de santé, près de chez soi, avec le bon encadrant… peut être compliqué et source de démotivation.

On y va ! propose un parcours d’accompagnement pour l’activité physique des patients, qui commence forcément chez leur médecin traitant ou spécialiste. Suite à la prescription, le médecin va réaliser un bilan personnalisé, ou orienter son patient vers le numéro de la plateforme régionale : 02 40 09 75 36. Muni de sa prescription, celui-ci pourra bénéficier d’un bilan personnalisé réalisé par téléphone ou directement dans une Maison Sport-Santé de proximité.

Des activités à pratiquer au quotidien seront conseillées au patient, et en fonction de son état de santé et de ses envies, il pourra être mis en relation avec un encadrant de l’activité physique ou sportive adaptée.

En savoir plus sur On y va !

Contacts

Pierre Caillault et Charles Gaignon

02 40 09 75 36

pierre.caillault@sraenutrition.fr & charles.gaignon@sraenutrition.fr