Handicap et nutrition - Enfants et adolescents

Cette page ne contient actuellement aucun contenu...

Nutrition des enfants et adolescents

La SRAE Nutrition a choisi d’orienter son travail d’état des lieux dans un premier temps sur les enfants et adolescents porteurs d’un handicap.

Elle a donc lancé une enquête régionale auprès de l’entourage des enfants et adolescents handicapés fin 2017, afin de recueillir leur point de vue sur les deux composantes de la nutrition : l’alimentation et l’activité physique.

Alimentation et activité physique : des composantes importantes pour les familles

269 familles de tous les départements des Pays de la Loire ont répondu à l’enquête. Celle-ci a permis de mettre en évidence leur intérêt pour les questions de l’alimentation et de l’activité physique, qui sont des composantes importantes du quotidien de leur enfant. Les familles se sentent concernées par ces questions, que ce soit à la maison ou au sein des établissements et services spécialisés qui accueillent leur enfant.

La moitié des familles est en demande de plus d’informations sur l’alimentation pour les aider au quotidien, que ce soit face à des difficultés liées au handicap ou pas. Davantage d’informations sur les pratiques au sein des établissements et services spécialisés pourraient également leur permettre d’avoir une vision plus précise de la prise en charge nutritionnelle de leur enfant.

Synthèse des résultats

Pour répondre au besoin d’information des familles, la SRAE Nutrition a conçu et diffusé une fiche ressources en janvier 2020 : 

Outils et sites ressources sur l’alimentation et l’activité physique
pour parents d’enfants en situation de handicap.

Contact :

Anne-Cécile ADAM
Chargée de mission
anne-cecile.adam@sraenutrition.fr
02 40 09 74 52