Outils ressources

Documents

 

  • Catalogue des outils diététiques de la fondation OVE : ce catalogue contient 22 outils à destination des équipes médicoéducatives qui souhaitent aborder de manière ludique et adaptée à leur publics porteurs d’un handicap (enfants, adolescents, mais aussi utilisables pour des adultes) les différents thèmes autour de l’alimentation et de la diététique.
    (Annexes dans l’espace partagé).
  • Livre “La cuisine pour tous !” : livre de cuisine spécialement conçu pour être lu et compris par tous. Son objectif : permettre de cuisiner en autonomie avec un handicap ou lorsqu’on ne sait pas lire : écriture FALC (facile à lire et à comprendre), recettes illustrées, typographie en gros caractères, dosage avec une mesure unique  (pot de yaourt). Le livre existe en 2 tomes. Des recettes sont téléchargeables sur le site.
  • 50 petites astuces pour manger mieux et bouger plus : afin de promouvoir les dernières recommandations nutritionnelles pour les adultes parues en 2019, cette brochure a pour objectif d’aider la population à améliorer son alimentation au quotidien par des conseils simples, des astuces ludiques et des recettes bon marché. + affiche
  • Newsletter « Alimentation et petit budget » du CERIN (Centre de recherche et d’information nutritionnelles). Destinée aux professionnels du secteur social et de la nutrition qui travaillent auprès des populations précaires ou ayant un budget contraint, cette newsletter aborde ces problématiques de façon concrète.

Kits et jeux pédagogiques

 

  • L’aventure sensorielle : un outil conçu pat l’IREPS Pays de la Loire pôle Maine et Loire. Intégralement consultable en ligne et téléchargeable, il vise à favoriser l’approche sensorielle dans l’éducation nutritionnelle. Il permet d’intervenir auprès de nombreux publics (enfants, adolescents, adultes, personnes handicapées…).
  • http://www.escape-nutrigame.fr/: lancé par le CNAM-ISTNA, un outil innovant d’éducation pour la santé, favorisant le bien-être des jeunes de 15-29 ans et permettant la promotion d’une alimentation saine, d’une activité physique régulière et d’une diminution de la sédentarité. Jeu intégralement téléchargeable sur le site du CNAM-ISTNA.
  • Tentations en rayons : cet outil est destiné aux professionnels souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de la thématique des supermarchés et de leurs différentes stratégies destinées à tenter les clients. Outils téléchargeables.
  • L’alimentation c’est aussi… : ce kit a été créé pour soutenir des animations qui appréhendent l’alimentation sous ses multiples dimensions. Il aborde des facteurs comme le budget, l’équipement et l’offre alimentaire à disposition, le plaisir associé à l’alimentation, les habitudes et rythmes de vie… Il peut être utilisé avec tout type de public. Outils téléchargeables.

Sites internet et vidéos

 

  • Manger Bouger : site qui délivre des informations sur la nutrition, propose des outils et des conseils pour manger mieux et bouger plus, ainsi que de nombreuses recettes.
  • Site ESCAPADE (volet adultes) : répertoire des activités en alimentation, en activité physique et d’hygiène de vie pour la promotion de la santé avec et pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles et/ou des troubles du comportement. Il propose divers services et ressources à consulter en ligne, à télécharger, à imprimer, telles que des vidéos, photos, maquettes d’outils ou des jeux.
  • Chefs extraordinaires : le premier média inclusif et gastronomique, avec des vidéos recette animées par des personnes en situation de handicap mental.
  • Vidéos speed cooking : des vidéos proposées par l’association Du pain sur la planche, pour cuisiner simplement des menus avec un minimum de matériel et d’ingrédients.
  • Les vidéos de Santé Publique France, courtes et accessibles, pour promouvoir les nouvelles recommandations nutritionnelles de 2019 et qui se déclinent autour de plusieurs thématiques :

Pourquoi je déteste les légumes ?
Pourquoi tout ce que j’aime est mauvais pour la santé ?
Pourquoi on parle de plus en plus des légumes secs ?  
Pourquoi les féculents complets sont à la mode ?

Pourquoi je mange toujours la même chose ?

  • https://www.recettes-solidaires.com/: cette plateforme régionale d’échange de recettes permet aux professionnels, bénévoles et usagers de l’aide alimentaire de trouver des recettes afin de répondre aux demandes récurrentes de recherche de nouvelles idées, lutte contre le gaspillage, variété alimentaire…
  • Ealthyvores : une web-série documentaire pour les 18-35 ans pour donner envie de manger des fruits et légumes. Les premiers épisodes avec l’humoriste Samuel Bambi sont en ligne.

Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5

  • Vidéo « GROSSE » : un film inspiré d’histoires vraies qui relate les discriminations que peuvent vivre les personnes en situation d’obésité.

Et les applis ?

Les applications gratuites autour de l’alimentation sont nombreuses : Yuka, Foodvisor, Frigo Magic, Open Food Facts, Fruits et légumes de saison, Too good to go…

L’utilisation de ces applications nécessite l’accompagnement des personnes en situation de handicap : pour les installer, en comprendre les consignes et limites, savoir les utiliser dans un magasin, échanger dessus régulièrement…