Handicap et nutrition

Les données épidémiologiques existantes font état de chiffres préoccupants concernant les personnes  en situation de handicap et les principaux troubles nutritionnels dont elles peuvent être atteintes, la surcharge pondérale et la dénutrition pour reprendre le PNNS. Ainsi, le taux de surpoids est presque multiplié par 2 dans le cas de la Trisomie 21 (47,1 %), avec une prévalence d’obésité pour cette population de 23,5 % (1).

L’ORS des Pays-de-la-Loire (2) estime à au moins 176 000 le nombre d’adultes en situation de handicap ou de dépendance dans la région. Concernant les enfants et adolescents, environ 12 300 Ligériens âgés de moins de 20 ans perçoivent fin 2014 l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé).

Aujourd’hui, il y a peu de visibilité dans la région sur la prise en charge nutritionnelle des personnes en situation de handicap, que ce soit en ville ou au sein d’établissements.

Cette enquête a pour but d’en savoir plus sur cette prise en charge, en questionnant les diététiciens adhérents de la SRAE Nutrition, et d’identifier les besoins afin d’engager une réflexion régionale dans un but d’amélioration des pratiques.

1) Bégarie et al., 2009 : Prévalence du surpoids chez des préadolescents présentant une déficience intellectuelle scolarisés dans les instituts médico éducatifs du Sud-est de la France : une étude exploratoire – Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique ; octobre 2009; volume 57: p337-345.

2) ORS Pays de la Loire – La santé des habitants des Pays-de-la-Loire 2017

 

Remarque préliminaire : dans le questionnaire, nous avons retenu la typologie de la Loi Handicap du 11 février 2005 :

  • Handicap physique
  • Handicap sensoriel
  • Handicap mental
  • Handicap cognitif
  • Handicap psychique
  • Trouble de santé invalidant
  • Polyhandicap