Journée mondiale de l’obésité du 4 au 6 mars 2021

Publié le 19 février 2021

Organisée en France par la Ligue nationale contre l’obésité, la journée mondiale de l’obésité (World Obesity Day – WOD) se déroulera les 4, 5 et 6 mars 2021. Parmi les nombreuses initiatives, le challenge connecté « Kilomètre contre l’obésité ». A suivre aussi, un Live non-stop le samedi 6 mars avec 12 heures d’échange pour qu’enfin change le regard sur la maladie.

La journée mondiale contre l’obésité (World Obesity Day au niveau international) est un  grand rendez-vous de la lutte contre la maladie, qui va se décliner en 2021 sous plusieurs formes et compte sur la mobilisation de toutes et de tous.En France, la 2ème édition de cet événement planétaire se déroulera les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 mars.
Contrainte de s’adapter à une situation sanitaire inédite, cette manifestation solidaire prendra, cette année, la forme d’un grand Challenge connecté déployé dans toutes les régions de l’Hexagone et même Outre-mer puisque l’antenne de la Réunion a déjà prévu de participer à cet événement.

Challenge connecté « Kilomètre contre l’obésité »
Durant les trois jours du WOD France, le public pourra marcher, courir, nager ou pédaler au nom de la lutte contre l’obésité. A partir du jeudi 4 mars jusqu’au samedi 6 mars – avec extension possible jusqu’au dimanche 7 mars si les participants le souhaitent – non seulement les participants pourront enregistrer leurs kilomètres de marche, de course à pied, de natation ou de vélo sur le site de la Journée mondiale contre l’obésité, mais ils pourront aussi comptabiliser leurs heures d’activité physique comme le yoga, la gymnastique adaptée, etc. Ainsi, qu’elles soient réalisées en plein air ou en intérieur, toutes les activités compteront pour relever le défi de la Journée mondiale contre l’obésité. Plus d’une vingtaine de manifestations sont déjà programmées en France. Les personnes ou associations peuvent s’inscrire auprès de la Ligue contre l’obésité, les événements pourront ensuite apparaitre sur la carte géolocalisée de la Journée mondiale contre l’obésité visible sous le titre« La carte des événements du WOD 2021 ».

Plus d’une trentaine d’intervenants pendant douze heures de Live
L’autre temps fort de cet événement piloté par la Ligue contre l’obésité est le Live du WOD 2021 à suivre le samedi 6 mars sur le site de la Ligue contre l’obésité.
Pendant douze heures, de 9 h à 21 h via Zoom et Facebook Live, les participants pourront suivre des mini-conférences, des entretiens, des ateliers interactifs, des interviews, des rencontres avec les associations de patients, etc. Au total, ce sont plus d’une trentaine d’invités qui se succéderont à l’écran et qui évoqueront des sujets aussi différents comme l’impact de la Covid-19 sur l’obésité, les questions de grossophobie, le sujet des régimes, la grossesse, les perturbateurs endocriniens, la chirurgie bariatrique, la sophrologie et bien d’autres thématiques développées par des experts ou des professionnels de santé. Voir le programme

Un raid solidaire de 36 heures avec les streamers d’Emule
Engagé dans la lutte contre l’obésité, un groupe de streamers solidaires du WOD organise un raid vidéo de 36 heures sur la plateforme de jeux en ligne Twitch.
Du vendredi 5 mars 20 h au dimanche matin 9 h non-stop, soit durant deux nuits et une journée entière, les streamers amenés par le gamer Émule multiplieront les battles numériques pour le plus grand plaisir de leurs fans et reverseront, via une cagnotte en ligne, les dons récoltés à la Ligue contre l’obésité.

Voir le site de la journée mondiale contre l’obésité