Boîte à outils à destination des professionnels des circuits courts

Publié le 24 avril 2019

Dans le cadre de son engagement pour la promotion des circuits courts et d’une alimentation locale et de qualité, le Département a souhaité développer des outils au service des professionnels destinés à faciliter le recours aux produits locaux en restauration collective.

Ces nouveaux outils sont accessibles sur une page internet dédiée :

Un atlas de la restauration collective, qui recense et caractérise plus de 1600 sites en Loire-Atlantique (type, localisation, modes de gestion, nombre de repas…). Cet outil doit faciliter les coopérations entre acteurs et améliorer la visibilité du marché. 

Un annuaire spécifique à la restauration collective qui recense environ 200 producteurs et fournisseurs de produits de Loire-Atlantique (agriculteurs, commerçants, artisans, grossistes). Cet annuaire précise pour chacun leurs types de produits, de conditionnements, de labels, les modes de distribution…. Cet outil permet aux producteurs d’avoir une vision plus précise du marché et aux restaurants collectifs de mieux se connaître pour envisager des coopérations.

Un référentiel économique à l’attention des producteurs, qui caractérise le marché de la restauration collective (fonctionnement, produits consommés, volumes, prix pratiqués), pour leur permettre de se positionner.
Télécharger le référentiel économique

 

Un guide sur les marchés publics à l’attention des producteurs, qui les guidera dans leurs démarches auprès des acheteurs publics.
Télécharger le guide sur les marchés publics

 

Un guide sanitaire, qui donnera aux producteurs une vision précise des exigences sanitaires à remplir pour approvisionner la restauration collective.
Télécharger le guide sur les exigences sanitaires