Témoignages

Centre de Soins Infirmiers d’Ancenis

« Chaque année, nous organisons une conférence-débat sur un thème de santé, à destination du grand public. Pour 2017, notre choix s’est porté sur le thème de l’obésité. Nous avons fait appel à la SRAE Nutrition pour nous aider à trouver des intervenants. Suite à nos échanges, nous nous sommes orientés vers une approche sensorielle de l’alimentation. La SRAE Nutrition nous a mis en contact avec deux nutritionnistes expertes sur ce thème. La conférence a attiré une soixantaine de participants qui ont salué la qualité des interventions. C’est une expérience très positive avec la SRAE Nutrition, dont nous avons apprécié la réactivité et la collaboration ».

Une partie de l’équipe du centre de soins infirmiers d’Ancenis.

MC (Maladies Chroniques) 44

« Maladies Chroniques 44 mène une réflexion sur un programme d’éducation thérapeutique pour les

enfants en surpoids, en lien avec différents partenaires comme la SRAE Nutrition, les professionnels

libéraux, ou encore le Conseil départemental. La SRAE Nutrition nous apporte une aide méthodologique au sein du groupe de travail qui a été constitué. Nos échanges sont précieux pour faire avancer ce projet depuis son lancement en 2016. »

Hélène Guibert, Nadine Goujon et Françoise Schaeffer de l’équipe MC44.

Service endocrinologie-diabétologie du Centre Hospitalier de Cholet

« Dans notre quotidien professionnel, nous sommes confrontés régulièrement à des cas de patients dénutris et nous sommes parfois en questionnement par rapport à leur prise en charge. Depuis que la SRAE Nutrition a mis en place des RCP (réunions de concertation pluridisciplinaires) en dénutrition où sont présentés des cas concrets, nous avons désormais un espace d’échanges entre professionnels, avec la participation d’experts régionaux dont les avis sont très utiles. C’est très intéressant, et cela participe à notre formation continue, en plus de nous aider à avancer sur des dossiers complexes.»

Dr Aline Gauthier, Isabelle Baudry, Mathilde Poupin, Dr Bernard Deumier, Sabrina Khorchi