Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition
logo



En France, la dénutrition touche 400 000 personnes âgées et sa prévalence augmente avec l’âge.

Elle a pour conséquences entre autre: une perte d'autonomie, une difficulté de cicatrisation, des dommages psychiques et un retentissement social. Elle a été repérée, dans le cadre du PAERPA (Parcours santé des aînés), comme l’un des quatre facteurs majeurs d’hospitalisation des personnes âgées de plus de 75 ans. La prévention de la dénutrition est donc aujourd’hui un axe prioritaire dans l’intervention au domicile des personnes âgées.

L’infirmier(ère) libéral(e) intervient régulièrement au domicile des patients et peut, à ce titre, repérer les situations à risque de dénutrition, prendre très en amont les mesures de prévention et participer au suivi des patients dénutris.

C’est dans ce contexte que l’URPS Infirmiers Libéraux, la SRAE (Structure Régionale d’Appui et d’Expertise) Nutrition et le Gérontopôle des Pays de la Loire ont mené une enquête entre avril et juillet 2016 sur les pratiques des infirmiers libéraux de la région en matière de prévention de la dénutrition des personnes âgées. 

Sur les 2441 questionnaires envoyés, 270 infirmiers libéraux ont répondu à l'enquête, avec une participation plus importante en Mayenne.

Les résultats montrent que les infirmiers sont peu ou pas outillés, qu'ils manquent de lien avec les autres intervenants du domicile et avec le médecin traitant. Ils ne sont que très peu formés au repérage et à la prévention de la dénutrition.

Forte de ces conclusions, l'URPS a par la suite organisé des focus group pour préciser les attentes des infirmiers.
Leurs besoins sont :
  • Avoir un outil mobile, pratique, simple et rapide pour les aider dans le repérage de la dénutrition
  • Etre formés
  • Etre plus en lien avec les autres intervenants et le médecin traitant.

C'est pourquoi l'URPS, avec le concours de la SRAE Nutrition, a soumis à l'ARS pays de la Loire un projet de développement d'application mobile pour smartphone répondant aux exigences des infirmiers dans le cadre du repérage de la dénutrition à domicile.

L'application D-NUT® est désormais disponible sur android, tablettes, ios, pour les infirmiers libéraux du 53 et du 72 dans le cadre d'une expérimentation de trois ans. A terme, elle sera étendue à l'ensemble du territoire. 

Dans un second temps l'application permettra non seulement à l'infirmier, où qu'il soit en pays de la Loire, de repérer une situation de dénutrition, mais également d'orienter le patient vers une prise en charge adéquate.

Vous retrouverez l'ensemble des outils et la présentation de l'application sur la page "outils D-NUT".
Agenda
Atelier "bien manger avant et après la naissance de son bébé"
Conférence EGEA VIII - Nutrition et Santé, de la science à la pratique