Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition

La SRAE Nutrition a un champ de compétences large, qui couvre non seulement la promotion de la santé en matière de nutrition (alimentation et activité physique), mais aussi le dépistage et la prise en charge des troubles alimentaires (obésité et dénutrition).

  • La promotion de la santé

PPS_Fotolia_94191157_S

La SRAE Nutrition a pour objectif de valoriser et permettre le développement, des projets qui lient santé, alimentation et activité physique. Elle retient pour ces trois notions les définitions suivantes :  

  • La santé : je me sens en santé/j’ai la santé quand je me sens en capacité optimale de prendre des décisions, de faire les bons choix, de résister et de rebondir.
  • L’alimentation de chaque mangeur se définit par le contenu de l’assiette et le contexte dans lequel il compose ses repas.
  • L’activité physique selon l’OMS : tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'une augmentation de la dépense énergétique.
  • L'obésité 

OB_Fotolia_68029384_S

 

L’obésité est considérée comme une maladie chronique. Elle traduit une augmentation de la masse graisseuse du corps dont la manifestation clinique la plus simple est l’excès de poids.

L'obésité est souvent la porte d’entrée à d’autres maladies chroniques (diabète, apnées du sommeil, asthme, hypertension, maladies cardio-vasculaires, cancer ...). 

Les causes de l’obésité sont souvent multiples et complexes, ce qui explique pourquoi le traitement de cette maladie doit faire appel à diverses compétences professionnelles (médecin traitant, diététicien, kinésithérapeute, psychologue, éducateur APA / Activité Physique Adaptée …).


C'est la maladie chronique la plus fréquente chez les adultes. Elle touche 15 % de la population française âgée de plus de 18 ans (source : OBEPI 2012).

  • La dénutrition

DEN_Fotolia_101840229_S


La dénutrition protéino-énergétique est un état pathologique et un processus dynamique qui débute lorsque les apports en protéines et  en énergie deviennent insuffisants pour répondre aux besoins de l’organisme. C’est un terme physiologique qui vient du latin et signifie « désassimilation ». 

Les deux causes de la dénutrition sont, d'une part la diminution des apports alimentaires, d'autre part l’augmentation des besoins. Ces deux causes peuvent être associées lors d'une maladie.

Les facteurs de risque favorisant son installation sont nombreux (maladie, perte d'appétit, perte d'autonomie, mauvais état bucco-dentaire, état psychologique dégradé, régimes restrictifs, isolement, précarité…)

La dénutrition, particulièrement chez les personnes âgées, représente un des problèmes de santé publique abordé dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS). La prévalence de la dénutrition est élevée aussi bien en institution, qu’à l’hôpital et à domicile. Ses conséquences peuvent être très graves et aller du simple retard de cicatrisation jusqu'au décès.


 retour_haut_violet
Agenda
40e congrès d'ESPEN
Université d'été de Nutrition à Clermont-Ferrand