Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition

La SRAE Nutrition a mis en place un groupe de travail en Loire-Atlantique sur la prévention du surpoids de l’enfant. Son objectif : construire une offre de ville pour ces enfants.

OB_enfant_Fotolia_71956346_S

L’initiative de la SRAE Nutrition part d’un constat : actuellement en Loire-Atlantique, il n’y a pas de prise en charge des enfants en surpoids, ni à l’hôpital, ni en ville par les médecins généralistes et pédiatres. La réflexion est engagée en lien avec MC44 (Maladies Chroniques 44).
L’objectif est de pouvoir répondre à une famille quand il y a un enfant en surpoids : quelle est sa prise en charge, le parcours qu’il doit suivre ? Quels sont les moyens à mettre en place ?
Différents interlocuteurs ont été sollicités pour intégrer le groupe de travail, en lien avec la SRAE Nutrition et MC44 :

  • Des pédiatres et médecins généraliste libéraux
  • Une diététicienne
  • Une psychologue
  • La médecine scolaire de la ville de Nantes 
  • La PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil départemental.

A l’issue des premières réunions du groupe de travail, la création d'un programme ETP (éducation thérapeutique du patient) de ville est la démarche qui a été retenue. Un travail au long cours est engagé, avec pour idée de tester le programme sur une zone pilote prioritaire.

Contact : 
Anne-Cécile Adam
SRAE Nutrition
02 40 09 74 52 



Agenda
Atelier "bien manger avant et après la naissance de son bébé"
Conférence EGEA VIII - Nutrition et Santé, de la science à la pratique