Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition

La SRAE Nutrition a lancé en novembre 2017 un état des lieux régional des CLANs afin de répondre à une demande de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire pour identifier le nombre d’établissements ayant un CLAN (ou équivalent) ou participant à un Inter-CLAN et de mieux en connaître le fonctionnement et les actions.

fotolia_116563540 (1)

Questionnaire état des lieux des CLANS

La circulaire DHOS (1) recommande la mise en place de CLANs (Comités de Liaison Alimentation Nutrition) dans tous les établissements de santé ou d’inter-CLANs par la réunion de plusieurs établissements.

Par l’expertise de leurs membres en alimentation, en restauration et en nutrition, les CLANs constituent des comités consultatifs d’appui auprès des Commissions Médicales d’Etablissements (CME) et des directeurs d’établissements.
Soucieux de l’efficience de l’alimentation sur l’état nutritionnel de leurs résidents (2), il semble que les établissements médico-sociaux mettent de plus en plus en place des commissions, des groupes de travail et de réflexion, ou participent à un CLAN ou à un inter-CLAN pour améliorer encore davantage la prestation alimentaire dans leur structure.
Depuis le rapport Guy-Grand (3) de 1997 sur l’alimentation à l’hôpital, plusieurs enquêtes sur la dénutrition ont été publiées et des CLANs ont été créés dans les établissements. Les pouvoirs publics ont pris conscience de cette problématique de la dénutrition et l’ont intégrée dans les axes et les stratégies des PNNS.

En 2003, le CNANES (4)  décide de réaliser le recensement de tous les CLANs en France et d’en connaitre les objectifs et le fonctionnement. Ainsi Me J.Vidal, à la suite d’un travail sur « le CLAN en 10 questions », s’est vu attribuer cette mission. Parmi les établissements de santé ayant répondu, 30,3 % avaient un CLAN. 36% des établissements ligériens avaient un CLAN.
En 2008, une nouvelle étude nationale a été réalisée. Parmi les répondants (plus nombreux que 4 ans auparavant), 72.6% déclaraient avoir un CLAN et 65% dans les Pays de la Loire.

Dans ce contexte et depuis 2003, l’existence d’un CLAN Départemental en Sarthe a permis sur ce territoire de :
- Créer des liens entre les structures hospitalières et établissement médico-sociaux de la Sarthe élargis à d’autres acteurs de santé autour du thème de l’alimentation-nutrition.
- Inciter à considérer l’alimentation comme un soin dans la prise en charge globale des patients.
- Insérer ce concept et ses moyens dans les projets des établissements.
- Favoriser la qualité de la prise en charge alimentaire et la continuité des soins.

Depuis 2016, La SRAE Nutrition des Pays de la Loire cherche à :
- Animer, coordonner et fédérer le réseau des acteurs de la santé, de la nutrition et de l’activité physique
- Contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles
- Développer et diffuser l’expertise
- Informer et communiquer en direction des décideurs, des professionnels et des établissements

Objectif général 

Faire un état des lieux des CLANs afin de répondre à une demande de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire pour identifier le nombre d’établissements ayant un CLAN ou équivalent, ou participant à un Inter-CLAN et de mieux en connaître le fonctionnement et les actions.
C’est pourquoi, en plus de recenser le nombre d’établissements ayant un CLAN et/ou interCLAN ou une structure équivalente, cet état des lieux prend en compte :
Le type d’établissement
Le type de restauration
La tentative de créer un CLAN sans succès et pourquoi
La volonté ou non de créer un CLAN dans l’avenir et pourquoi
S’il y a un CLAN :
La date de création du CLAN
La composition du CLAN et sa présidence (possibilité de remplir une fiche indiquant le nom la fonction et les coordonnées des différents intervenants)
Les actions mises en place par le CLAN et celles en projet

L’impact des actions mises en place
La fréquence des réunions en moyenne par mois ou par an
Si le CLAN dispose de moyens matériels et/ou humains

Objectifs secondaires

- Informer et sensibiliser les établissements de la région à l’existence et à l’utilité des CLANs ou équivalent. Et plus largement, inciter par ce questionnaire et par les retours des résultats de cette enquête, à réfléchir sur l’importance et la place de la nutrition dans les structures de soins et les structures médico-sociales de la région.
- Tenter de favoriser la mise en place de CLAN et/ou d’interCLAN ou équivalent.
- Aider au mieux les structures qui souhaiteraient mettre en place un CLAN ou un interCLAN dans la région.
- Mieux connaître les CLANs existants ou équivalents et valoriser leurs actions.
- Favoriser les échanges de pratiques entre les CLANs (et équivalents) de la région.
- Etre porte-parole des actions des CLANs et équivalents auprès de l’ARS des Pays de la Loire.

Objectif opérationnel 

Réaliser une enquête au moyen d’un questionnaire comprenant 14 questions, proposé par mail aux établissements sanitaires et médico-sociaux de la région Pays de la Loire. Questionnaire état des lieux des CLANs Pays de la Loire
Suite à la réalisation d’un mailing regroupant 1018 adresses pour 899 établissements, un premier envoi a eu lieu mi-novembre 2017, un rappel sera effectué début janvier 2018 et si nécessaire sera reconduit début février 2018.
Les modalités de retours des questionnaires sont indiquées à la fin du document.
La réception, la saisie, l’analyse des résultats et leur synthèse sous forme de rapport seront effectuées par la SRAE Nutrition Pays de La Loire avec la contribution du CLAND-Sarthe. Le retour des résultats se fera lors de la plénière de la SRAE Nutrition en juin 2018, puis sera transmis par mailing à tous les établissements sollicités.


 

(1) Circulaire N° 2002-186 DHOS relative à l’alimentation et à la nutrition dans les établissements de santé 29 mars 2002

(2) Prévention et prise en charge de la dénutrition dans les structures des Pays de la Loire accueillant des personnes âgées dépendantes - Comité technique régional nutrition santé des Pays de la Loire Editeur : Préfecture de la région Pays de la Loire / Direction régionale des affaires sanitaires et sociales– mars 2010

(3) Alimentation en milieu hospitalier : rapport de mission à Monsieur le Ministre chargé de la santé Auteur(s) GUY GRAND Bernard FRANCE. Ministère de la santé Editeur :Secrétariat d'Etat à la santé et à la sécurité sociale Date de remise : Janvier 1997 - 248 pages

(4) CNANES Comité National de l’Alimentation et de la Nutrition en Etablissement de Santé - arrêté du 29 mars 2002

Contacts 
Cécile Geslin, Virginie Heulin et Stéphanie Lallier
SRAE Nutrition Pays de La Loire 
Centre Médical Georges Coulon
40 rue Henry Delagénière
72000 Le Mans
02 43 74 72 25
Agenda
Colloque "Des actifs...actifs !" - Bouger et limiter la sédentarité au travail
2e Rencontres de l'alimentation durable