Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition

L’importance de l’alimentation durant la petite enfance est de plus en plus reconnue. Dans le cadre de ses missions de prévention et de promotion de la santé, la SRAE Nutrition a souhaité investir cette thématique. L’étude PAAM « Parlons Alimentation avec nos Assistantes Maternelles » permet ainsi de mieux comprendre comment l’alimentation est abordée avec les enfants.

PPS_AssMat_Fotolia_125832512_M

Suite au constat que les assistantes maternelles se sentent parfois démunies pour aborder l’alimentation avec les enfants, la SRAE Nutrition en collaboration avec l’association Pomme et Sens, a souhaité s’emparer de cette question. L’étude PAAM « Parlons Alimentation avec nos Assistantes Maternelles » a donc été mise en place dans la Région.
De plus en plus d’études démontrent que l’alimentation dès le plus jeune âge a un impact sur la santé future des enfants, notamment durant les 1000 premiers jours de vie. Cependant, la question de l’alimentation reste encore souvent réduite à une fonction vitale, laissant de côté l’acte social, sensoriel et affectif. Dans une optique de promotion de la santé, il est important de sensibiliser les parents et les professionnels de la petite enfance à cette thématique.
L’étude PAAM a été mise en place dans l’objectif d’accompagner les assistantes maternelles pour aborder l’alimentation avec les enfants et les parents. L’étude vise notamment à faire un état des lieux de leurs pratiques, de leurs attentes et de leurs besoins en matière d’alimentation.

Un questionnaire dans toute la région
Un questionnaire a été diffusé dans toute la région des Pays de la Loire grâce à une collaboration active des Relais d’Assistante Maternelle. 572 assistantes maternelles de tous les départements y ont répondu. L’analyse des réponses permet de mettre en lumière les besoins spécifiques des assistantes maternelles : résultats questionnaire assistantes maternelles.

Des entretiens en Loire-Atlantique
Les données recueillie par le biais du questionnaire ont été complétées par une dizaine d’entretiens auprès d’assistantes maternelles de Loire-Atlantique. Ces entretiens ont permis aux assistantes maternelles de s’exprimer et de mieux comprendre à quelles difficultés elles sont confrontées au niveau de l’alimentation.

L’analyse des résultats de l’étude PAAM va permettre d’émettre des préconisations (mise en place d’outils, formations…) pour accompagner les assistantes maternelles dans le rôle qu’elles ont à jouer en matière de promotion d’une alimentation saine auprès des enfants. Ainsi, un groupe de travail devrait être mis en place prochainement.

Florane Dumont

Contact 
SRAE Nutrition
Anne-Cécile Adam
02 40 09 74 52



Agenda
40e congrès d'ESPEN
Université d'été de Nutrition à Clermont-Ferrand