Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition

Les données épidémiologiques existantes font état de chiffres préoccupants concernant les personnes handicapées et les principaux troubles nutritionnels dont elles peuvent être atteintes (surpoids/obésité, dénutrition). La SRAE Nutrition a décidé de s'engager sur cette thématique du handicap et de la nutrition avec l'étude HANDINUT', qui s'inscrit dans le cadre prévu par le PNNS.

alimentation_enfant_trisomie21

Questionnaire familles en ligne
Questionnaire familles papier

Les chiffres parlent d'eux-même : 

  • Le taux de surpoids est presque multiplié par 2 dans le cas de la Trisomie 21 (47,1 %), avec une prévalence d’obésité pour cette population de 23,5 % (1).
  • La prévalence de la dénutrition dans la population étudiée atteinte de paralysie cérébrale est de 58 % (2).
  • Les personnes aveugles ou avec une déficience visuelle ont 1,5 plus de risques d’être obèses que la population générale. Les adultes sourds ou avec une déficience auditive ont 1,3 plus de risques d’être obèses (3).
  • Sur un échantillon de 252 garçon atteints de la myopathie de Duchenne, la dénutrition survient après l'âge de 14 ans et frappe 54 % des myopathes aux environs de 18 ans (4).

Les politiques publiques se sont saisies de cette problématique et le PNNS a fixé la mesure suivante : "développer les actions de dépistage, prévention, surveillance de l’état nutritionnel pour les personnes en situation de handicap".
Le Plan Obésité (2010-2013) prévoit également "des recommandations nutritionnelles et d'activité physique pour les personnes en institution (psychiatrie, handicap)"

Démarrage de l'étude HANDINUT'
Au regard de ce contexte et dans le cadre de ses missions de prévention et de promotion de la santé, la SRAE Nutrition a souhaité investir cette thématique. Son étude HANDINUT' vise d'abord à dresser un état des lieux régional des troubles de la nutrition des personnes handicapées (tous handicaps confondus), puis à formuler des recommandations et mettre en place des actions. 

Priorité aux enfants 
La SRAE Nutrition a choisi d'orienter son travail d'état des lieux dans un premier temps sur les enfants et adolescents porteurs d'un handicap. Cet état des lieux se déroulera en trois étapes : 

  • Une enquête auprès de l’entourage, pour recueillir leur point de vue sur la thématique de la nutrition.
  • Une  enquête auprès des établissements sur les problématiques qu’ils rencontrent et sur les moyens mis à disposition.
  • Un travail avec les professionnels entourant ce public pour réfléchir sur le rôle de chacun.

Lancement de l'enquête auprès des familles 
L'enquête auprès de l’entourage des enfants et adolescents handicapés a été lancée début novembre. Un mail a été envoyé à plus de 400 établissements et associations pour relayer le questionnaire auprès des familles :
questionnaire en ligne et questionnaire papier.



L'enquête vise à recueillir leur point de vue sur les deux composantes de la nutrition : l’alimentation et l’activité physique. Au-delà de l'état des lieux, l'enquête permettra de sensibiliser les familles sur ces deux composantes essentielles. Un groupe de parents devrait également se réunir courant 2018 pour compléter les résultats du questionnaire.


Contact :
SRAE Nutrition
Anne-Cécile ADAM
02 40 09 74 52


(1) Bégarie et al., 2009 : Prévalence du surpoids chez des préadolescents présentant une déficience intellectuelle scolarisés dans les instituts médico éducatifs du Sud-est de la France: une étude exploratoire - Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique ; octobre 2009; volume 57: p337-345.
(2) Benigni et al. 2010 : Prévalence et dépistage de la dénutrition chez les sujets adultes atteints de paralysie cérébrale - Nutrition clinique et métabolisme Vol 24, N° S1 - décembre 2010 - p. 105
(3) Weil et al. 2002 : Obesity among adults with disabling conditions. Journal of the American Medical Association, 288(10), 1265–1268.
(4) Willig et al. 1993 



Agenda
Assemblée plénière SRAE Nutrition
1res Rencontres de santé publique en Pays de la Loire