Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition

470 participants au Forum régional nutrition

Le 5 octobre dernier s’est tenu au Mans le Forum Régional Nutrition organisé pour tous les professionnels des Pays-de-la-Loire concernés par la nutrition. Retour sur cet événement qui a rassemblé 470 participants et 28 intervenants.

photo PCC Forum

Pour le 1er Forum régional nutrition organisé par la SRAE (Structure Régionale d’Appui et d’Expertise) en Nutrition le 5 octobre 2017 au Mans, les professionnels s’étaient déplacés en nombre de toute la région et même au-delà : Saint-Brieuc, Tours, Paris… avaient aussi leurs ambassadeurs.

Parmi les 470 participants, les profils étaient très variés : diététiciens, médecins, éducateurs sportifs, infirmières, aides-soignantes, cuisiniers, étudiants… « Cette diversité reflète le champ d’action de la SRAE Nutrition, qui est vaste », a commenté le Dr. Christophe Duvaux, directeur adjoint de l’Agence Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire. Et de poursuivre : « cela révèle aussi la volonté des professionnels d’échanger, de partager, de mutualiser autour de la nutrition, ce qui représente pour l’ARS un enjeu fort, inscrit dans le 1er Projet régional de santé ».

Un Forum résolument ancré dans le concret
Le Forum régional nutrition a été l’occasion d’adresser aux professionnels des messages forts au plus près des réalités du terrain, notamment la nécessité d’une prise en charge pluridisciplinaire des troubles de la nutrition (dénutrition, obésité), mais aussi l’importance de l’activité physique pour prévenir et soigner ces troubles. Autre message récurrent de la journée, le plaisir et la qualité de vie pour la prévention de la dénutrition des personnes âgées.

Les plénières et ateliers ont connu un beau succès auprès des participants, qui ont livré leurs impressions à la sortie du Palais des Congrès et de la Culture du Mans. « L’atelier sur les restes alimentaires a donné des idées de méthode à mettre en place dans les établissements », rapporte une cadre de santé d’EHPAD. Deux étudiantes en BTS diététique ont apprécié l’atelier petit déjeuner en EHPAD comme à l’hôtel, « avec des interventions concrètes d’aides-soignantes et de diététiciennes ». Une infirmière a trouvé les interventions « accessibles et pas du tout ennuyeuses ». En outre, l’atelier sur le manger-mains lui a permis de lever certains a priori : « en fait, c’est bon ! ». Un médecin généraliste poursuit : « c’est très positif que la communauté autour de la nutrition s’investisse dans l’activité physique. Les messages du forum étaient bien adaptés au public ». Et un cuisinier apporte son propre éclairage : «il ne faut pas oublier la dimension sociale de l’alimentation ! On est en France, on aime la table » ! ».

Le Forum sera reconduit tous les deux ans dans la région, avec pour objectifs récurrents des retours de terrain, concrets, pluridisciplinaires et une attention toujours portée à la qualité de vie des patients et des résidents.

Retrouvez toutes les interventions du Forum :


Les plénières

Les ateliers



Retour aux actualités
Agenda
40e congrès d'ESPEN
Université d'été de Nutrition à Clermont-Ferrand