Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition
Logo FAQ site V1
Comment orienter un enfant ou un adolescent vers le parcours OBEPEDIA ?
  Toute personne repérant un enfant ou un adolescent souffrant d’obésité sévère et/ou complexe peut l’orienter vers le parcours OBEPEDIA, qu'il s'agisse d'un professionnel ou de l'entourage de l'enfant.
Pour cela, il suffit de contacter la SRAE Nutrition (02 40 09 74 52) qui vous posera par téléphone des questions sur la situation de l’enfant ou de l’adolescent (condition de santé, secteur géographique, antécédent de prise en charge…). La SRAE Nutrition se charge ensuite de faire le lien avec le pédiatre coordinateur du CHU d’Angers et transmet la demande de prise en charge pour une revue de dossier avant inclusion. C'est le CHU d'Angers qui prend ensuite contact avec la famille pour convenir d'un rendez-vous pour le bilan d'inclusion. 
  Critères d'inclusion
  Plaquette de présentation du parcours OBEPEDIA pour les familles
   
Qui peut être coordinateur de proximité ?
  Le coordinateur de proximité doit être un professionnel motivé et volontaire pour travailler en interdisciplinarité et pouvant faire du lien entre tous les acteurs de la prise en charge. Il peut faire partie de l’équipe pluridisciplinaire de proximité ou être seulement le garant de la prise en charge et l’interlocuteur privilégié de la famille.
L’approche d’éducation thérapeutique étant primordiale dans la réussite du parcours, il est préférable que le coordinateur de proximité soit formé aux 40h d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).
Plus généralement, le coordinateur de proximité doit avoir le rôle de pivot dans la prise en charge de la famille. Il est le professionnel ressource de confiance auprès de la famille et l’accompagne durant les 2 années de prise en charge de façon privilégiée.
   
Qui peut être intervenant de poximité ?
 

Les intervenants de proximité doivent être des professionnels motivés et volontaires pour travailler en interdisciplinarité et intégrer une équipe de prise en charge de proximité pluri-professionnelle. Tout professionnel du secteur médical ou médico-social peut intervenir au domicile des patients dans le cadre du parcours OBEPEDIA.
Afin que la famille bénéficie d’un accompagnement global et cohérent, tous les professionnels intervenants au domicile doivent avoir suivi la formation OBEPEDIA. Celle-ci leur permet d’adapter leurs interventions en intégrant l’approche d’éducation thérapeutique du patient.
Plus généralement, les professionnels de l’équipe de proximité travaillent de façon coordonnée pour apporter à la famille : un accompagnement social, un accompagnement diététique, un accompagnement psychologique, un accompagnement en activité physique.

   
   
Agenda
40e congrès d'ESPEN
Université d'été de Nutrition à Clermont-Ferrand