Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition

L'obésité pédiatrique est un enjeu majeur de santé publique qu'il faut prendre en charge le plus précocement possible. La région Pays de la Loire a été sélectionnée pour mettre en place et expérimenter OBEPEDIA, un programme national pour la prise en charge des enfants et adolescents souffrant d'obésité sévère et/ou complexe à domicile. La SRAE Nutrition et le CHU d'Angers sont pilotes de ce projet d'envergure qui doit se développer sur cinq ans.

Logo OBPEDIA V4

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), la probabilité qu’un enfant obèse le reste à l’âge adulte varie selon les études de 20 à 50 % avant la puberté, et de 50 à 70 % après la puberté. En effet, les études épidémiologiques montrent que le fait d’être obèse dans l’enfance ou à l’adolescence augmente les risques de morbidité et d’obésité à l’âge adulte. Il parait donc important de prendre en charge l’obésité des enfants dès le plus jeune âge.

La problématique de cette prise en charge des enfants et adolescents souffrant d’obésité sévère pose question actuellement. En 2014, un rapport du Professeur Maithé Tauber (pédiatre endocrinologue au CHU de Toulouse) a mis en avant la nécessité de travailler autour d’une prise en charge multidisciplinaire de ces enfants impliquant aussi bien la ville que l’hôpital. De ce rapport a découlé une expérimentation nationale (5 ans) où six Centres Spécialisés Obésité (CSO) ont été sélectionnés pour mettre en place à partir de 2018 un parcours OBEPEDIA en région : Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy et Toulouse.

Une réponse "adaptée, globale et opérationnelle"
Ce parcours destiné à la prise en charge d’enfants et d’adolescents souffrant d’obésité sévère et/ou complexe doit permettre de leur apporter une réponse médicale « adaptée, globale et opérationnelle ».  Un projet personnalisé de soins est proposé à l’enfant et sa famille suite à la réalisation d’un bilan éducatif partagé réalisé en lien avec l’équipe du CHU d’Angers en Pays de la Loire et des professionnels de santé de proximité. Le parcours proposé doit prendre en compte l’environnement global de l’enfant (environnement biopsychosocial) et proposer des solutions de prise en charge incluant aussi bien la ville que l’hôpital. À long terme, le parcours OBEPEDIA vise à fournir au jeune et à sa famille les moyens et l’accompagnement pour trouver en proximité des solutions accessibles, pertinentes et adaptées pour développer l’activité physique, retrouver du lien social et modifier ses habitudes de vie.

Un réseau d'acteurs de proximité à construire
En Pays de la Loire, le CHU d’Angers et la SRAE Nutrition travaillent à la mise en œuvre de ce parcours de soins. À terme, 80 à 100 patients devraient pouvoir bénéficier de cette prise en charge d’ici à 2022. Afin d’être au plus proche des patients et de leur domicile, le CHU d’Angers et la SRAE Nutrition vont s’entourer d’un réseau d’acteurs et de professionnels en capacité d’intervenir auprès d’enfants ou d’adolescents souffrant d’obésité sévère et/ou complexe.
Une formation est proposée aux professionnels souhaitant participer à la prise en charge de ces patients, inscription en ligne

Rôle central du médecin traitant pour l'adressage
Tous les professionnels intervenant auprès d’enfants ou d’adolescents peuvent repérer et orienter des enfants vers le parcours OBEPEDIA en les redirigeant vers leur médecin traitant. Le médecin traitant joue alors le rôle de premier interlocuteur, il échange avec l’enfant ou l’adolescent et sa famille afin de déterminer si le jeune peut bénéficier du parcours OBEPEDIA. Si les critères d’inclusion sont réunis, le médecin traitant oriente alors son patient vers le CHU d’Angers qui met en place un bilan éducatif partagé aboutissant à au projet personnalisé de soins.


Un parcours de soins personnalisé et un accompagnement à domicile
Le parcours OBEPEDIA, destiné à la prise en charge d’enfants ou d’adolescents souffrant d’obésité sévère est basé sur une double coordination ville-hôpital et se déroule sur 2 ans. Suite à la définition d’un Projet Personnalisé de Soins (PPS) les enfants ou adolescents bénéficient d’un accompagnement renforcé à leur domicile avec des visites d’une équipe pluri-professionnelle de proximité la première année. Un coordinateur de proximité accompagne plus particulièrement la famille tous les 15 jours et permet de faire le lien avec l’ensemble des professionnels de proximité et du CHU d’Angers. En parallèle, des séances d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en groupe permettent aux patients et à leur famille de bénéficier d’un soutien complémentaire. La deuxième année, les patients peuvent si besoin bénéficier d’un accompagnement au domicile ou d’un suivi régulier avec le coordinateur de proximité.

Tout au long du parcours, les échanges entre les différents professionnels et les points réguliers avec la famille permettent d’adapter le parcours de soins et de soutenir les enfants ou adolescents dans un changement durable de comportement.


Comité de pilotage OBEPEDIA Pays de la Loire
Professeur Régis Coutant (CHU d’Angers)

Natacha Bouhours Nouet (CHU d’Angers)
Valérie Cognée (CHU d’Angers)
Marion Beaumesnil (SSR Les Capucins)
Jean-Yves Gagner (ARS des Pays de la Loire)
Sabrina Lechevallier (SRAE Nutrition)

Chargée de projet OBEPEDIA :
Florane Dumont, en remplacement de Marine Reinteau (SRAE Nutrition)
02 40 09 74 52  




Agenda
XIXe Journées francophones en activités physiques adaptées
Congrès SOFFCOMM