Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition
veille
 Les bulletins N°1, 2, 3, 4, 5, 6 sont disponibles dans votre espace adhérents                            

Bulletin N°7


  • Enquête sur les français et la malbouffe : « entre plaisir et honte »

A l’occasion de la journée de la « malbouffe », « Natura santé » a mené une enquête sur les représentations des français vis-à-vis de la malbouffe. Les résultats de cette enquête montrent que 99% des français cèdent à la tentation, mais 50% d’entre eux ont déjà ressenti un sentiment de honte en mangeant un aliment de cette catégorie, et ce, quel que soit l’âge et la catégorie sociale.

https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/files/2018/07/115500_Pres_Ifop_Sante_20.07.20181.pdf

 

  • Comportements, préoccupations et priorités liés à l’utilisation du temps entourant les repas familiaux au Québec

Enquête réalisée auprès de parents québécois sur les habitudes de planification, préparation et partage des repas. Les résultats montrent que près de la moitié des parents improvisent au moins deux fois par semaine le repas du soir. Environ un quart mangent devant la télévision et la moitié prennent le repas à table. Cet état des lieux permettra à l’avenir d’encadrer des actions pour favoriser l’harmonie à table et le « bien manger ».

http://www.em-consulte.com/article/1207299/comportements-preoccupations-et-priorites-lies-a-l

 

Alimentation et santé

 

  • De la perception à l’ingestion : comment les propriétés sensorielles des aliments conditionnent-elles notre comportement alimentaire ?

Cette revue de littérature nous décrit comment notre cerveau anticipe la sensation de rassasiement à la simple vue d’un aliment. S’il est crémeux ou compact, si l’on estime qu’il va falloir beaucoup mâcher, alors, nous allons nous servir une quantité raisonnable de cet aliment, de façon inconsciente. Par ailleurs, un aliment induit une satiété plus ou moins prolongée selon sa texture. En effet, plus l’aliment reste longtemps en bouche, plus, à priori, la satiété dure.

https://www.sucre-info.com/document/de-perception-a-lingestion-proprietes-sensorielles-aliments-conditionnent-comportement-alimentaire/

 

Activité Physique

  

  • ETAT DES LIEUX DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DE LA SÉDENTARITÉ EN FRANCE CHEZ LES PERSONNES AVANÇANT EN ÂGE par l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la sédentarité

L’ONAPS a effectué un état des lieux complet, reprenant l’ensemble des études et définitions sur le sujet pour dresser un portrait précis de la personne âgée française : son niveau d’activité physique, de sédentarité, par sexe, âge et catégorie socio professionnelle avec les différents niveaux d’intensité.

 http://www.onaps.fr/data/documents/Onaps_TABPA_pdf.pdf

 

Alimentation de l’enfant
 

  • Age de la diversification alimentaire en France et facteurs socio-économiques
Cet article expose les résultats de l’étude Epifane, issue de la cohorte ELFE. L’étude montre que, quel que soit la catégorie socio-professionnelle, les recommandations du PNNS en matière de diversification sont globalement bien suivies. Des points de vigilance sont cependant à prendre en considération dans les futures campagnes :
  • L’introduction trop précoce d’aliments de complément (autres que le lait) lorsque la maman est jeune, fumeuse, et/ou en surpoids et/ou ne pratiquant pas l’allaitement maternel.
  • L’introduction trop tardive d’œufs
  • L’introduction insuffisante de matières grasses dans les plats des tous petits.

https://www.cerin.org/wp-content/uploads/2018/07/NEWSLETTER-PRECARITE-78.pdf

 

  • Surpoids : il faut agir avant 13 ans !

(Article en anglais)

Cette étude issue d’une cohorte danoise montre que les enfants qui avaient un surpoids après l’âge de 3 ans étaient plus exposés au risque d’avoir un diabète de type 2 à l’âge adulte. Elle fait donc l’hypothèse que des campagnes de prévention et de prise en charge du surpoids avant cet âge charnière aurait un impact majeur sur la santé du futur adulte.

Bjerregaard LG, Jensen BW, Ängquist L, Osler M, Sørensen TIA, Baker JL. Change in Overweight from Childhood to Early Adulthood and Risk of Type 2 Diabetes. N. Engl. J. Med.2018;378(14):1302-1312. doi: 10.1056/NEJMoa1713231. PMID: 29617589.

 

Outils promotion de la santé

  • Développement et évaluation d'outils de promotion de la saine alimentation axés sur le plaisir ou sur la santé

Travail de mémoire portant sur l’évaluation et la validation de supports de programmes nutritionnels en promotion de la santé. Ces supports sont orientés soit « santé », soit « plaisir » afin d’évaluer l’impact de telle ou telle démarche sur les changements de comportement.

https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/29988



                                                                                       


Agenda
Conférence Benjamin Delessert
"Passerelle : de l'enfant à l'adulte, de la nutrition à la psychiatrie"