Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition

Parution du livre « Révolution mixée - outil de soins et art culinaire »

« Révolution mixée - outil de soins et art culinaire » est le fruit du travail des professionnels de 15 établissements sanitaires et médico-sociaux de la Sarthe. Ils ont mis en commun leurs savoirs et leurs savoir-faire autour de l’alimentation mixée, sous l’égide de l’équipe opérationnelle du CLAN (Comité de Liaison Alimentation et Nutrition) Départemental de la Sarthe, pour produire un concentré d’expertise.

photo couv 2_Ali Mixee

Dans certaines situations de handicap, dans le cadre de l’avancée en âge ou encore dans les situations de troubles de l’état bucco-dentaire et de la déglutition, l’alimentation mixée peut devenir le dernier recours pour pouvoir se nourrir par la bouche, sans passer par une alimentation artificielle par sonde.

Dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, jusqu’à 40 % des personnes mangent mixé tous les jours, à chaque repas, non par choix mais par obligation. Un certain nombre rentre à domicile en conservant ce type d’alimentation.

Ré-enchanter l’acte de manger
Comment ne pas réduire l’alimentation de tant de personnes à de la bouillie et à des plats redondants ? Comment assurer la couverture de leurs besoins nutritionnels ? Comment sortir des codes du mixé ? C’est à ces questions que les professionnels des établissements de soins et des EHPAD de la Sarthe ont essayé d’apporter des réponses à travers le livre « Révolution mixée - art culinaire et outil de soins », pour lutter contre la lassitude et ré-enchanter l’acte de manger au quotidien.

Un outil de soins au quotidien
L’ouvrage, en deux parties, aborde d’une part toutes les dimensions de cette alimentation mixée : sociale, émotionnelle et sensitive, psychologique (aide au repas, préservation de l’autonomie), physiologique (état bucco-dentaire), thérapeutique (administration des médicaments, enrichissement des plats, troubles de la déglutition), pour proposer un outil de soins au quotidien.

D’autre part, il propose 56 recettes de plats mixés, du petit-déjeuner au goûter et de l’entrée au dessert, pour susciter le plaisir de manger tout en assurant la couverture des besoins nutritionnels pour lutter contre la dénutrition.

Il s’adresse aussi bien aux aidants du domicile (familles, auxiliaires de vie…) qu’aux professionnels des structures (médecins, cuisiniers, diététiciens, infirmiers, aides-soignants…).

Livre disponible auprès du CLAN-Départemental de la Sarthe

« Révolution mixée - outil de soins et art culinaire » - 29 euros 
Bon de commande PDF
Bon de commande internet

CLAND-Sarthe
Cécile Geslin et Virginie Heulin

40, rue Henry Delagénière 
72 000 Le Mans
Secrétariat en matinée : lundi, mardi et jeudi.
Manuela DUFEU 
udnc.secretariat@fondation-gcoulon.fr
Tél : 02 43 74 72 04 

 

 

 

Retour aux actualités
Agenda
40e congrès d'ESPEN
Université d'été de Nutrition à Clermont-Ferrand